Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 199 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 461 209
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DYONISOS - Ages High
/ paru le 11-02-2009 /

Après la compilation "An Incidental Collection" proposée en 2007, le "groupe" américain Dyonisos revient avec cette fois un tout nouvel album studio. Encore une fois, ce projet du multi-instrumentiste Dan Cowan sort son opus sur le label russe Mals Ltd. Un album américain sur un label russe, avouez que ce n'est pas courant.

Nous avions pu juger, à l'écoute de la compilation, de l'influence de Pink Floyd sur les compositions de Dyonisos. Les choses diffèrent un peu ici. S'ils restent des tons bien floydiens, Dan Cowan montre que ses morceaux ont aussi leur personnalité. Le chant reste pourtant bien imbibé de celui de Gilmour, avec cette voix assez monocorde s'étendant de façon aérienne sur l'ambiance musicale. Mais il s'aventure aussi dans d'autres directions.

Dan Cowan continue à tout faire lui-même. Il réussit cela haut la main, se montrant à la fois bon guitariste, bon claviériste, mais aussi bon batteur, ce qui est souvent le point où pêchent les multi-instrumentistes. On ressent dans ses compositions cette touche psychédélique propre au début des années 70. Il y a ici des tons qui raviront les amateurs des albums "Meddle" et "Wish You Were Here". "Black Crosses" est dans ce domaine une des merveilles de ce CD, le titre à écouter absolument. Il vous emmènera au septième ciel !

Le solo de guitare de l'instrumental "Windward Bound" est un autre moment vibrant de cette rondelle, avec une petite touche à la "Division Bell". Des effets très "Animals" baignent "Portal To Evermore".

Pour ce qui est des autres influences ressenties, on notera un petit côté Beatles. Ecoutez le jeu des voix sur "Peggy Plant" et vous comprendrez. Nous sommes en pleine époque psyché époque "Magical Mystery Tour" et album blanc, du temps où les quatre de Liverpool s'amusaient avec des bandes passées à l'envers. Et puis, un petit côté Doors se dégage de "Got Memories To Meet". On appréciera aussi la recherche sonore menée sur "Cryptograms", et le côté déjanté du dialogue qui le baigne.

La pochette nous fait penser à l'aube d'une nouvelle ère avec un soleil levant au bout de traits lumineux épurés, une fuite vers la lumière. L'aube du changement est justement ce qui vient d'arriver à cette Amérique laissée dans un bien triste état par l'administration Bush. Justement, Cowan ne mâche pas ses mots à son égard, le traitant de bon à rien qui les quitte en laissant l'addition, un véritable massacre budgétaire.

Voilà un album à recommander chaudement aux fans de Pink Floyd. Bien sûr, il n'égale pas ceux du groupe de Gilmour, mais il s'en approche ajoutant une petite touche personnelle plus acérée.

JPL
Pays: US
Mals Ltd. MALS 288
Sortie: 2008


Lu: 2635
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 16
• Semaines de présence au Top 30: 7
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium