Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Tommy Hunt (1933)
  • Don "Sugarcane" Harris (1938)
  • Paul McCartney (1942)
  • Jerome Smith (1953)
  • Tom Bailey (1957)
  • Alison Moyet (1961)
  • Simon Rowbottom (1969)
  • Nathan Morris (1971)
  • †Clarence Clemons (2011)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 172 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 453 775
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


GALLIARD - Strange Pleasure
/ paru le 07-03-2009 /

Esoteric Recordings poursuit ses rééditions CD des albums du catalogue Deram, label de Decca, qui produisit une grande partie des œuvres de l'école de Canterbury. Après Supersister, le Darryl Way's Wolf ou le National Head Band, voici Galliard. Le groupe tient son nom d'une danse de la renaissance très populaire dans toute l'Europe au XVIe siècle (la gaillarde en Français).

Galliard produit un Jazz-Rock tout à fait dans la lignée de l'école de Canterbury, sa particularité venant des instruments utilisés pour enjoliver la ligne guitare-basse-batterie. Là où Camel utilise la flûte, Caravan le saxo, Curved Air le violon, Galliard emploie les cuivres. La formation est constituée de:

  • Dave Caswell: Trompette, chœurs
  • Geoff Brown: Guitare rythmique
  • Andy Abbott: Basse, chant
  • Richard Pannel: Guitare solo, douze cordes, luth
  • Les Podraza: Batterie et percussions
  • John Smith: Saxophones (alto et ténor)
"Strange Pleasure" est le premier album de Galliard (le groupe en a sorti deux!). Deux chansons ("Pastorale" et "Got To Make It") ont été composées par Dave Caswell, les autres sont dues à Geoff Brown. Un départ très Canterburien avec "Skillet", jazz-rock finement rythmé entrecoupé de sonneries de cuivres tonitruantes qui donnent à ce titre un petit côté "Hair". Les deux morceaux suivants, "A Modern Fairy Tale" et "Pastorale" ont un aspect psychédélique qui n’est pas sans rappeler l’ambiance du "Piper At The Gates Of Dawn" de Pink Floyd.

"I Wrapped Her In Ribbons" est par contre une ballade folk façon Lindisfarne ou Fairport Convention qui tourne au jazz à la fin. Vient ensuite une chanson que l’on pourrait croire écrite par Jon Anderson (enfin pour ce qui est du titre), "Children Of The Sun", une rythmique (excellente d’ailleurs) jazz-soul, donne un aspect rythm’n’blues proche du Spencer Davis Group.

Revenons à Canterbury avec "Got To Make It", jazz-rock, belle partie de guitare, on se rapproche de Caravan ou de Camel. Sarabande post-médiévale avec "Frog Galliard". Rythmique soul façon Serge Gainsbourg époque "Melody Nelson", cuivres hairiens sur "Blood".

L’album se termine sur une gentille ballade agrémentée d’un beau solo de saxophone : "Hear The Colours" (encore un titre ésotérique à la Jon Anderson), ballade suivie, après une intro en fanfare, d’un… boogie proche du "On The Road Again" de Canned Heat, on ne s’y attend pas du tout, en tout cas c’est bien joué et ça swingue à souhait. Quelle belle conclusion !

Voilà un disque plein de fraîcheur, très agréable à écouter. Vous pourrez arguer que nos amis de Galliard n’ont pas inventé le style de Canterbury, signalons simplement que l’original de ce "Strange Pleasure" est sorti en1970. Galliard était donc de son temps et je pense que les groupes de l’école du Kent se sont influencés les uns les autres. En tout cas, voici une œuvre digne de figurer dans la discothèque de tout amateur de jazz-rock, ou de rock progressif. Pour certains d’entre-vous cette sortie doit être un événement. Si vous connaissiez déjà Galliard, n’hésitez pas à inscrire vos commentaires.

Pascal Laurent
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2098
Sortie: 2009/01 (réédition, original 1970)


Lu: 1932
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium