Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Spencer Davis (1941)
  • Wolfgang Flur (1947)
  • Ron Asheton (1948)
  • Geezer Butler (1949)
  • Mick Tucker (1949)
  • John Wetton (1949)
  • Chet McCracken (1952)
  • Bruce Crump (1957)
  • †Billie Holiday (1959)
  • Lou Barlow (1966)
  • †John Coltrane (1967)
  • †Chas Chandler (1996)
  • †Gordon Waller (2009)
  • †Johnny Winter (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 159 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 951 736
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


GALLIARD - New Dawn
/ paru le 15-03-2009 /

Revoici Galliard, après "Strange Pleasure", Esoteric Recordings réédite "New Dawn", album sorti la même année que son prédécesseur, en 1970. Avec cela, apparemment, la discographie de Galliard est bouclée.

Le groupe est le même que sur "Strange Pleasure", à l’exception du saxophoniste John Smith qui laisse sa place à John Hughes, et d’une section de cuivre supplémentaire (dont un trombone). Les compositions sont encore l’œuvre de Geoff Brown (dont deux titres coécrits avec le pianiste John Morton), à l’exception de "Premonition" composé par Dave Caswell.

L’adjonction de cuivres supplémentaires alourdit quelque peu la musique du groupe (par rapport à "Strange Pleasure"). On débute de façon tonitruante, en fanfare, avec "New Dawn Breaking", très Jazz, toujours excellente section rythmique, Canterbury oblige. La voix est quelque peu grinçante, on la doit au bassiste Andy Abbott, alors que Geoff Brown chante sur l’essentiel de l’album.

"Ask For Nothing", est certainement le titre le plus original de ce disque. En effet il débute sur un solo de cithare, admirablement interprété par Richard Pannel, mais ce qui fait l’originalité du morceau, c’est que le musicien poursuit avec cet instrument au cœur du morceau, canterburien à souhait, avec flûte traversière donnant un petit côté Camel, très plaisant. Vient alors une allégorie (très progressive !) "Winter-Spring-Summer", le thème est banal, mais le morceau n’est pas sans intérêt. Tambourin et flûte à bec marquant l’hiver, avec à nouveau une bonne rythmique jazz-rock, on se réveille pour le printemps, guitare fine qui donne un peu de légèreté à l’ensemble. L’été étant évoqué par une partie instrumentale jazz avec belle partie de trompette en sourdine (façon Dizzy Gillespie).

"Open Up Your Mind" sonne un peu comme un générique de série télévisée des années septante. Cuivres en avant, c’est un peu lourd. Heureusement, on change de ton avec "And Smile Again", une petite valse sympa, avec une touche d’accordéon. Passage très Canterbury sur les deux morceaux suivants. "Something Going On", avec une bonne rythmique soul et un joli passage de saxo. "Premonition", ensuite, instrumental, avec une petite touche latino-américaine, sur lequel se succèdent solos de trompette, de saxo et de guitare.

"In Your Mind’s Eye" clôture de façon très cuivrée ce second (et dernier opus) du groupe. "New Dawn" est un bon album mais certainement un bon cran en dessous de "Strange Pleasure". Il est moins varié, et l’excès de cuivres nuit au plaisir de l’écoute. Il n’empêche que Galliard était un groupe très intéressant. Le groupe ayant perdu sa section de cuivres a poursuivi ses activités jusqu'en 1978 sous le nom de Muscles. Si quelqu’un a d'autres informations, les commentaires sont à vous.

Pascal Laurent
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2099
Sortie: 2009/01 (réédition, original 1970)


Lu: 1548
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium