Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Phil Everly (1939)
  • Janis Joplin (1943)
  • Joe Butler (1943)
  • Rod Evans (1945)
  • Dolly Parton (1946)
  • Harvey Hinsley (1948)
  • Robert Palmer (1949)
  • Francis Buchholz (1950)
  • Dewey Bunnell (1951)
  • Mickey Virtue (1957)
  • Caron Wheeler (1963)
  • †Carl Perkins (1998)
  • †Joe Stubbs (1998)
  • †Wilson Pickett (2006)
  • †Denny Doherty (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6820 membres.
- En ligne, nous sommes 186 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 692 268
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


A CAMP - Colonia
/ paru le 24-03-2009 /

Les Cardigans entre parenthèses pour une durée indéterminée (le dernier album, "Super Extra Gravity" date de 2005, suivi d’un best of l’année dernière), Nina Persson s’occupe comme elle le peut. Elle a d’abord chanté sur le single "Your Love Alone Is Not Enough" de Manic Street Preachers avant de ressusciter son projet parallèle, A Camp, avec qui elle avait enregistré un album éponyme en 2001.

Il lui a d’ailleurs été très difficile de lui envisager un successeur, vu qu’elle le considère comme un album abouti, notamment grâce à la production de Mark Linkous, la tête pensante de Sparklehorse. Il ne fallait donc pas qu’il lui ressemble trop, pas plus qu’à un album des Cardigans. C’était là l’objectif avoué de la chanteuse. Et en fait, cela résume assez bien tout le casse-tête inhérent à un projet parallèle.

Cela démarre de la meilleure manière qui soit avec "The Crowning". Quelques notes au piano, suivies de la voix de Nina Persson qui arrive après seulement une poignée de secondes. Une voix calme et posée, limite enfantine. D’ailleurs, l’atmosphère de ce morceau d’intro ressemble à un conte de fées. On ferme les yeux et on aperçoit des princesses au générique d’un dessin animé. Suit le single actuel, "Stronger Than Jesus", mais on est loin d’une cantique religieuse. Au contraire, on se régale grâce aux arrangements délicats, qui prennent une ampleur majestueuse sur "Love Has Left The Room", à mon sens le meilleur extrait de l’album.

Le projet s’articule autour des multi instrumentistes Niclas Frisk et Nathan Larson (qui a un temps été guitariste de Shudder To Think et qui est aussi le mari de la belle), auxquels viennent s’ajouter une pléiade d’invités. Et pas des moindres… Mark Linkous est bien entendu de la partie, mais uniquement pour donner un coup de slide guitar sur "The Weed Had Got There First" (la production est assurée par le groupe cette fois-ci). On retrouve aussi Nicolai Dunger qui vient donner de la voix sur l’excellent "Golden Teeth And Silver Medals" (un duo de voix parfait), ainsi que James Iha, l’ancien guitariste des Smashing Pumpkins, dont la guitare électrique illumine plusieurs compositions.

Evidemment, tout n’est pas parfait, on retrouve aussi des titres plus passe-partout comme "My America" ou "Here Are Many Wild Animals" (petite anecdote, l’inspiration pour la composition de cet album est venue suite à un safari en Afrique du Sud), mais la constance est la voix lumineuse de Nina Persson, qui s’adapte vraiment à tous les styles.

Moins pop guillerette que les Cardigans, moins intimiste que le premier essai, A Camp a donc rempli son objectif et peut se targuer d’avoir enregistré un bon album, équilibré et plein de maturité. Nina Persson semble dans la peau d’une femme épanouie…

Olivier Wouters
Pays: SE
Reveal Records 50
Sortie: 2009/02/23


Lu: 1599
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 39
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium