Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Vikki Carr (1941)
  • George Frayne (1944)
  • Allan Gorrie (1946)
  • Brian May (1947)
  • Bernie Leadon (1947)
  • Keith Godchaux (1947)
  • Allen Collins (1952)
  • Kevin Haskins (1960)
  • Leroy Wolfgramm (1966)
  • Ged Lynch (1968)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 171 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 004 099
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


GAZPACHO - tick tock
/ paru le 14-04-2009 /

Gazpacho est un groupe norvégien qui ne chôme pas, quatre album en cinq ans. Après "Night" sorti en 2007, voici "tick tock", un concept album basé sur le roman d'Antoine de Saint-Exupéry, "Terre des Hommes". Saint-Ex décolle de Paris, avec son copilote Jean Prévost, pour un long voyage qui doit l'emmener à Saigon. Malheureusement, il s'écrase dans le désert. S'ensuit un long périple à travers le désert de Lybie à la recherche de secours.

Gazpacho s'en sort très bien dans ce concept, tissant des ambiances tantôt tendues, tantôt aériennes. La tension se sent. Les six musiciens nordiques nous transportent au fil du chant souvent lancinant de Jan-Henrik Ohme, une voix qui en ferait frémir plus d'un. Si l'on peut comparer Gazpacho à Radiohead ou Marillion (période Hogarth), il faut dire qu'au fil des albums ils ont acquis leur propre personnalité. Bien sûr, on y trouve les tons d'un Steve Hogarth, mais nos norvégiens font bien mieux que Marillion en ce début de 21e siècle. Y a pas photo !

On appréciera les moments arabisants de leur musique, quand Saint-Ex se retrouve dans le désert à la recherche de secours. Il faut dire que l'apport d'un violoniste au sein d'un combo rock permet d'ajouter des tons classiques qui conviennent particulièrement. En plus, il joue aussi de la mandoline. Le décor saharien est terriblement bien planté. La batterie se transforme par moments en percussions ce qui décuple son impact. L'intensité est alors à son comble.

Ce qu'on peut regretter dans ce concept, c'est de ne pas être en possession des paroles qui permettraient de mieux suivre l'histoire, car, même si on a lu un jour ce livre, notre mémoire n'a pu retenir le récit du célèbre aviateur français. Outre les paroles, un résumé eut été un fameux plus.

En tout cas, Gazpacho étonne encore une fois par la qualité de l'oeuvre offerte. Après "Firebird" (2005) et "Night" (2007), ce splendide "tick tock" est une nouvelle oeuvre majeure à ne manquer sous aucun prétexte.

JPL
Pays: NO
HWT Records
Sortie: 2009/03/16


Lu: 4774
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 2
• Semaines de présence au Top 30: 13
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

Gilou
le 15/04/2009 | mon évaluation:
Superbe CD. Très belles ambiances. Enchainements très réussis mais de là à dire qu'ils font mieux que Marillion, il y a qu'un pas que je n'oserais pas franchir :-)

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium