Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 147 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 433 451
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


NOMAD EXPERIMENT - Hyena
/ paru le 14-04-2009 /

Lorsque j’ai reçu par la poste ce premier album de Nomad Experiment, je m’attendais à un truc du genre "world music" influencé par des rythmes exotiques. Mais lorsque j’ai entendu les premiers accords de "Fulgura", je me suis rendu à l’évidence que cela n’avait rien à voir avec l’imitation d’un projet que Peter Gabriel aurait signé sur son label Real World.

Non, Nomad Experiment, c’est du bon son bien lourd, mis au point par quatre musiciens originaires de Tubize qui officiaient dans Candy Cold au début des années 2000. Orphelins du chanteur, les guitaristes Chris Thienpont et Fab Franchitti, le bassiste Stef Vankeerberghen et le batteur Cédric Hulsmans voulaient repartir de zéro et explorer de nouveaux horizons musicaux, mais il leur manquait un chanteur. C’est lorsque leur ami Johnathan Manzitto s’est essayé aux vocaux un jour que tout leur a paru subitement évident. Ils venaient de trouver la pièce manquante du puzzle et le groupe était né.

Ils ont directement commencé à composer et à répéter, encore et encore. Une démo en 2005 et un EP en 2006 leur ont ouvert le chemin des concerts et la signature d’un contrat avec le label Hebra Records, ce qui n’a fait que les conforter dans l’idée qu’ils étaient sur la bonne voie. L’étape suivante était l’enregistrement d’un premier album complet, "Hyena", qui est sorti en février dernier.

Comme je l’ai déjà écrit plus haut, la plage d’intro est d’excellente facture et elle synthétise en trois bonnes minutes le savoir-faire du groupe. Des mélodies travaillées tout en restant énergiques, des arrangements aussi destructeurs qu’efficaces et une voix agressive juste ce qu’il faut. Il faut bien admettre que même si elle surprend au départ (Johnathan Manzitto ne dépareillerait pas au sein d’un groupe de hardcore), elle devient bien vite essentielle au son de Nomad Experiment. Par ailleurs, on sent une réelle symbiose entre les musiciens qui étalent un professionnalisme déjà bien aguerri. Et quand les compositions tiennent la route (en particulier les nerveux "Zatara", "Backstabbed" et ma petite préférée "Ligre"), rien ne devrait pourvoir les arrêter. "Hey… Death!" est par contre un peu plus calme et laisse apprécier toutes les facultés vocales du chanteur. Ce n’est toutefois qu’une respiration, car cela reprend de plus belle jusqu’au bout de la plaque, malgré une perte d’intensité due à une orientation plus blues rock sur la fin ("Feed & Bator", "Behind The Door A Light Called Hyena"). Les très bons "Codepen(dance)") et "D.S." parvenant toutefois à garder le cap.

Mais cela ne doit pas ternir les bonnes impressions dégagées jusque-là. Déjà efficace sur disque, il paraît que leurs prestations scéniques valent le détour, car c’est en live que le groupe donne le meilleur de lui-même. On sait dès lors ce qu’il nous reste à faire…

Olivier Wouters
Pays: BE
Hebra Records HEBRA277
Sortie: 2009/02/11


Lu: 1921
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 57
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium