Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • George Clinton (1940)
  • Rick Davies (1944)
  • Estelle Bennett (1944)
  • Don Henley (1947)
  • Al Di Meola (1954)
  • Mick Pointer (1956)
  • Keith Sweat (1961)
  • Emily Saliers (1963)
  • William Calhoun (1964)
  • Pat Badger (1967)
  • Chris Helme (1971)
  • Daniel Jones (1973)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 160 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 055 508
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ART BRUT - Art Brut vs. Satan
/ paru le 10-05-2009 /

Aux abris! Le déjanté Eddie Argos revient avec son groupe culte, Art Brut, pour un troisième album intitulé, non sans humour, "Art Brut vs. Satan". Il arrive deux ans après "It’s A Bit Complicated", dont les relatives faibles ventes ont poussé EMI à se séparer d’eux. C’est donc chez Cooking Vinyl que sort cette nouvelle livraison de titres rock à tendance arty, mais plus rock encore que d’habitude vu que la production a été confiée, ni plus ni moins, au légendaire Frank Black (plus pour son travail avec ses Catholics qu'au sein des Pixies).

Ce dernier a suggéré au groupe d’enregistrer les morceaux bruts (!) et sans fioritures, en mettant en avant le son primitif de l’enregistrement live. Le résultat est aussi surprenant qu’efficace et l’association des deux fait des étincelles (dans le bon sens du terme).

Cela commence fort avec le single précurseur "Alcoholics Unanimous". On a droit d’emblée à du gros son et de l’humour ("Bring me tea, bring me coffee", "It took me ages to get dressed this morning", confessions dignes d’un lendemain de veille), suivi de l’entêtant "DC Comics And Chocolate Milkshake". La manière toute particulière de chanter d’Eddie Argos (entre récitation et cris aigus) est encore mise en valeur sur "Am I Normal?" (en plus d’une basse disco à la Blondie) ainsi que sur "Slap Dash For No Cash".

Humour et allusion sont deux points qu’il affectionne tout particulièrement. Comme par exemple en intitulant des morceaux "The Passenger" ou "Twist And Shout", mais qui ne sont pas des covers de qui vous savez. Le premier est une chanson sur un voyage en bus tandis que pour le second, il s’est juste inspiré de la batterie originale. A côté de cela, il cite également pas mal de groupes dans ses textes: U2, Brian Eno, The Replacements ("The Replacements" est un hommage au groupe du même nom), ou encore "You like the Beatles and I like the Stones" ("What A Rush"). Pointons encore "Demons Out!" pendant lequel il s’époumone en criant le titre de l’album à qui veut l’entendre.

En résumé, "Art Brut vs. Satan" est un album pendant lequel on ne s’ennuie jamais, qui ne va sans doute pas leur attirer un nouveau public mais qui devrait leur permettre de consolider leur statut de groupe culte...

Olivier Wouters
Pays: GB
Cooking Vinyl COOKCD492
Sortie: 2009/04/20


Lu: 1916
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 69
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium