Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
News en vrac : volume 382
7 derniers jours:
Interview de Leo Leoni
30 derniers jours:
News en vrac : volume 371

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • David Ruffin (1941)
  • David Greenslade (1943)
  • Mark Collie (1956)
  • Tom Bailey (1957)
  • Jeremy Healey (1962)
  • Dan Spitz (1963)
  • Jonathan Davis (1971)
  • Crispian Mills (1973)
  • †Kate McGarrigle (2009)
  • †Dallas Taylor (2015)
  • †Glenn Frey (2016)
  • †Mike Killie (2017)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6820 membres.
- En ligne, nous sommes 153 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 658 317
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BLISS, Henry & THE SIDEWALKERS - Lovely Pretty Day
/ paru le 20-05-2009 /

Henry Bliss & The Sidewalkers. Retenez bien ce nom car voici un groupe qui risque bien de faire parler de lui dans les prochains mois, grâce à un premier album, "Lovely Pretty Day", d’une qualité exquise et d’une maturité étonnante pour un coup d’essai.

Cela dit, il faut relativiser les choses, puisque Henry Bliss (né Henry Gillet) est loin d’être un débutant. Bruxellois d’origine, il est dans le milieu depuis une bonne dizaine d’années au travers de différents groupes de rock, mais c’est en 2005 qu’il commence vraiment à se consacrer à un projet concret qui lui tient à cœur. Ecrire des chansons dans lesquelles il se raconte et grâce auxquelles il parviendra à se comprendre. Une sorte d’auto thérapie en quelque sorte.

En 2007, il s’adjoint les services des Sidewalkers (Olivier Van Steirtegem au piano et à la seconde guitare, Cédric de Meersman à la basse et Mounir Kadjaj à la batterie) qui, eux aussi, ont l’habitude de jouer ensemble vu qu’ils se connaissent depuis la fin des années 90. La symbiose entre ce petit monde est complète et le fruit de ces séances de répétitions et d’enregistrements donne "Lovely Pretty Day".

C’est justement la plage titulaire qui ouvre la plaque et qui a tous les ingrédients nécessaires pour devenir un tube. Des mélodies travaillées, une voix agréable et des paroles facilement mémorisables. On ne comprendrait pas pourquoi ce morceau aussi spontané que rafraîchissant ne cartonne pas. Mais ce n’est que le début car la suite est au moins aussi intéressante. "Dancing In A Hotel", "Eyes Don’t Cry" et "Higher & Higher" sont trois singles potentiels qui amènent un petit rayon de soleil dans la grisaille ambiante.

On pense à un mélange entre Mud Flow (la voix de Henry Bliss est assez similaire à celle de Vincent Liben) et Girls In Hawaii. C’est dire si le sens des mélodies est développé dans le chef du groupe. Toutefois, si on ne connaissait pas leurs origines, on jurerait qu’ils sont britanniques tant leurs mélodies nous font penser à de la pop anglaise de qualité supérieure.

Mais il ne faut pas se limiter à cette comparaison, car leur palette de possibilités s’avère très large. Ainsi, Henry Bliss amène également une dose de sensibilité dans son écriture (le magnifique "Glory Seeking Sharks", "All Night Long"), tandis que sa voix complète à merveille un piano magique sur "It’s Alright" (que ne renierait pas Ghinzu) et surtout l'excellent "Hole". Mentionnons aussi "Hurry Up" et "Atmosphere", les morceaux 13 et 13 bis qui révèlent une autre personnalité du groupe, plus remuante mais pas moins intéressante. Que du contraire même…

Finalement, l’auto thérapie de Henry Bliss risque bien de profiter à tout un chacun. Une écoute de "Lovely Pretty Day" au saut du lit vous donnera le sourire pour la journée entière. A consommer sans modération…

Olivier Wouters
Pays: BE
Hebra Records HEBRA CD 279
Sortie: 2009/05/11


Lu: 3108
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 23
• Semaines de présence au Top 30: 3
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

bernard1966
le 20/05/2009 | mon évaluation:
Effectivement un bien bel album que j'ai acheté lors de leur dernier concert au Bota, la Belgique peut-être fière de tels artistes!
En espèrant que l'étranger ne nous les enlèvent pas trop vite...même si ils méritent un succès internationnal.
10/10 pour moi.
Bernard

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium