Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 167 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 419 330
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BLOW, Youri - Moon Rock My Soul
/ paru le 30-05-2009 /

Youri Blow, vous connaissez ? Non ? Et bien, cela va changer ! Youri est né à Troyes en Champagne-Ardennes. A 14 ans, il prend une guitare et s'essaie à une chanson de Leadbelly découverte dans le unplugged de Nirvana. Après il passe à Led Zeppelin III avant de découvrir Jimi Hendrix. A 21 ans, il joue dans des groupes de Blues Rock psychédéliques, puis part deux mois au Pérou, deux mois qui changeront sa vie. De retour en France, il se lance alors en solo et s'installe à Paris, joue dans des clubs et rencontre pas mal de monde, enregistre une première démo. C'est en 2006, en s'installant en Bretagne, que Youri sort une seconde démo, puis son tout premier album "Sand Of Fairy". Deux années de solitude le mèneront ensuite à ce nouveau disque, un opus à trois facettes qui se révèlent tout aussi étonnantes les unes que les autres.

Il y a d'abord ce "I'm Waiting" qui nous replonge dans des tons que l'on a connus avec notre Venus national, malheureusement dissout aujourd'hui. L'ambiance est donc proche de celle de l'album "The Red Room", le dernier petit chef d'oeuvre de Venus. La voix est alors claire et mélancolique. Le tendre "Lovely Lucie" est joué dans les mêmes tons. Vous serez captivé par la mélodie lancinante ambiante.

Autre facette de Youri Blow, c'est le Blues façon vieux bluesman du sud. Il reprend d'ailleurs "Dark Was The Night", une chanson de Blind Willie Johnson. Sa voix se transforme alors et nous avons l'impression qu'il est devenu un "vieux black" tant sa voix est rocailleuse. Cette facette le rapproche de Roman dont on parle de plus en plus. La différence est que Youri s'aventure dans des moments très expérimentaux, sans pour autant oublier la tradition. "Moon Rock My Soul" est ainsi plus traditionnel, même si un côté déjanté nous fait penser à Screaming Jay Hawkins.

Enfin, il y a ce côté expérimental qui, tout en restant acoustique, nous plonge dans des ambiances orientales. Entre méditation bouddhiste et Blues, il nous fait tourner la tête dans des couleurs proches d'un Robert Plant. Plongez-vous dans "Fleurs du Pérou". Pas besoin d'un joint pour planer ! Vous serez hypnotisé sans artifices. Guitare acoustique et violon se partagent l'énigmatique instrumental "Arbre de Vie". Quant au long "Esprit Libre, Univers Libre", il nous envoie directement au Tibet, dans un monastère, afin de nous ressourcer. Quand la voix arrivera, c'est pour nous sortir un chant incantatoire.

Ce second album acoustique de Youri Blow est donc une très belle réussite. Tous les instruments (guitare, dobro, violon, flûte) sont joués par Youri. Les ambiances sont captivantes. Rien à jeter, tout se déguste avec plaisir. Un album à découvrir si vous aimez Venus, Roman, Led Zeppelin, le Blues psychédélique et les tons orientaux.

JPL
Pays: FR
Vocation Records / Wild House Blues 3760061148819
Sortie: 2008/11/05


Lu: 2860
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 47
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium