Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Kim Fowley (1939)
  • Barry Whitham (1946)
  • Cat Stevens (1947)
  • Howie Epstein (1955)
  • Henry Priestman (1958)
  • Jim Martin (1961)
  • Terry Caldwell (1974)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 188 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 040 832
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


IAMX - Kingdom Of Welcome Addiction
/ paru le 02-07-2009 /

L’an dernier, au festival de Dour, il avait manqué un petit quelque chose à la prestation d’IAMX. En effet, malgré un show impeccable, aucun nouveau morceau n’était venu donner une plus-value à ce concert malgré un album précédent ("The Alternative") sorti déjà en 2006. Heureusement, voici quelques semaines, autant à l’AB qu’au Bel’zik Festival, Chris Corner s’est lâché et a mis en exergue quelques titres qui allaient se retrouver sur son troisième album. Après nous avoir mis l’eau à la bouche, il nous restait à savoir si "Kingdom Of Welcome Addiction" allait tenir toutes ses promesses.

C’est "Nature Of Inviting" qui fait office de mise en jambes et qui a du mal à convaincre car trop prévisible ou trop ressemblant à ses anciennes productions. Par contre, l’excellente plage titulaire, "Kingdom Of Welcome Addiction", remet bien vite les choses à leur place, même si la manière peut paraître légèrement perturbante. En effet, l’électro pop qui était la marque de fabrique d’IAMX s’est quelque peu diluée et a laissé la place à des compositions plus travaillées, plus douces alors que Chris Corner joue nettement plus avec l’intensité de sa voix (un peu dans la lignée de "President" ou de "Missile"). Surprenant, mais pas déplaisant. Cela n'empêche pas "Tear Garden", pourtant prometteur sur scène, de décevoir quelque peu, malgré une batterie omniprésente et un environnement musical on ne peut plus varié.

"My Secret Friend", interprété en compagnie d’Imogen Heap (une chanteuse à la voix lyrique injustement méconnue), apporte de la profondeur avant que l’écoute en dents de scie ne reprenne avec "An I For An I" (auquel on pourrait reprocher les mêmes faiblesses que "Nature Of Inviting"). La première partie de l’album dégage donc un sentiment mitigé.

Par contre, la suite de la plaque tient toutes ses promesses… "I Am Terrified" est un slow langoureux qui ne dépareillerait pas à côté de "Still Loving You" et où la voix de Chris Corner atteint des sommets peu explorés depuis le début de sa carrière. Suit l’efficace premier single, "Think Of England", chanson pop parfaite qui nous amène vers des contrées plus classiques dans le chef d’IAMX, bien dans la lignée de "Kiss And Swallow" et de "Spit It Out".

"The Stupid, The Proud" ainsi que "You Can Be Happy" surprennent par l’utilisation d’instruments plus classiques (xylophone, violon), ce qui rend les compositions encore plus riches. Et c’est finalement ce qui apparaît comme le plus surprenant à l’écoute de ce nouvel album. Une variété de styles qui s’entrechoquent mais qui, contre toute attente, ne choquent nullement. "The Great Shipwreck Of Life" mérite d’être un futur single alors que "Running" clôture la plaque sur un mode plus calme, amplifiant encore un peu plus le sentiment de bien-être qui se dégage de ce troisième album, intéressant à plus d’un égard. Le royaume d’IAMX s’apparente désormais à un vrai havre de paix…

Olivier Wouters
Pays: GB
61Seconds Records SOSR0010
Sortie: 2009/05/18


Lu: 2965
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 24
• Semaines de présence au Top 30: 3
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium