Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 176 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 407 484
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ELF PROJECT - Mirage
/ paru le 15-07-2009 /

Elf Project est le produit du multi-instrumentiste new-yorkais Carl Schultz, qui oeuvre seul à bord, avec l’aide d’amis et d’invités. Et le moins qu’on puisse dire est que son « Mirage » brasse pas mal d’influences et résiste à toute spécification ou classification habituelle.

Proposant un mélange de rock pop, progressif et psychédélique, « Mirage » puise dans le classic rock des années 70 et dans celui des dernières sixties, mais aussi parfois des eighties et même des nineties. Schultz offre ici un panel musical qui tient lieu d’un certain panorama rock. Il réussit pourtant à synthétiser tout cela dans un son cohérent, qui donne même l’impression d’écouter un véritable groupe plutôt qu’un artiste solo entouré de musiciens invités.

Le titre « Lessons » inaugure « Mirage » et dès que le chant apparaît, on se croirait dans un album d’Ayreon, tant il se calque sur le chant caractéristique de ce dernier avec ses harmonies si personnelles. C’est un rock moins heavy que celui de Lucassen mais on capte tout de suite la mélodie, soutenue par une ligne de basse tricotante. « The road of change » et « Serene » sont mélodieux et dynamiques, ce dernier se terminant sur un solo de guitare hardeux. « Jackhammer » est un instrumental avec des allures psychédéliques, tout comme le catchy pop « Shine a light », avec des vocaux très british pop fin 60, et un sitar, très utilisé à la même époque par les groupes pop.

« The go-between » est un single en puissance, entraînant et catchy, et aurait pu cartonner dans les années 80, proposant un rock dans la veine de ce que jouait les Stranglers dans leur période « European Female » ou « Always the sun », avec un son de basse empruntant tant à Chris Squire qu’à Geddy Lee de Rush ou Jean-Jacques Burnel des Stranglers.

« Witchcraft » est un autre instrumental, sympa sans plus. La reprise du fantastique « Norwegian wood » des Beatles est proche de l’original, on en aurait aimé une version plus personnelle. Le très beau « Carolan’s Welcome » constitue le troisième instrumental. Acoustique et très renaissance, il devrait plaire aux amateurs de Blackmore’s Night. « Whisper The Memory Of Old » clôt l’album sur plus de 10 minutes de musique planante sur lits de claviers et guitare mélodique, sorte de croisement entre du Tangerine Dream et du Pink Floyd. Schultz démontre dans son album qu’il maîtrise en véritable professionnel et avec bonheur et inspiration le chant, la guitare, la basse, les claviers et l’art de la composition.

Très bien produit, « Mirage » présente donc un rétro style varié, dans un registre pop, rock et psychédélique, qui contient quelques compositions intéressantes et abouties. Schultz a enregistré un album fun, avec pas mal de fraîcheur, consistant et très agréable, qui réussit le pari de puiser dans les références rock des années 60, 70 et 80 mais sans jamais paraître nostalgique. Sympa.

Musiciens :

  • Carl Schultz - chant, basse, guitares, claviers
  • Michaël Mumblo - batterie
  • Mike Cappadozy - guitare
  • Jared Kalman - batterie
  • Jack Nemier - guitare
  • Israel Stark - guitare
  • Darcy Morrison - Flute
  • Dave Wetra - Mellotron
Liste des morceaux :
  1. Lessons 4:35
  2. The Road Of Change 4:05
  3. Serene 5:03
  4. Jackhammer 2:39
  5. The Go Between 4:38
  6. Witchcraft 2:22
  7. Norwegian Wood 2:04
  8. Carolan's Welcome 3:24
  9. Shine A Light 3:22
  10. Whisper The Memory Of Old 10:08

Eric Piettre
Pays: US
10T Records 10T10034
Sortie: 2009/07/21


Lu: 2331
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 47
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium