Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • June Carter (1929)
  • Stuart Sutcliffe (1940)
  • Terry Nelhams (1940)
  • Rosetta Hightower (1944)
  • Paul Goddard (1945)
  • Myles Goodwyn (1948)
  • Glenn Danzig (1955)
  • Lee John (1957)
  • Richard Coles (1962)
  • Steve Shelley (1962)
  • Paul Arthurs (1965)
  • James MacPherson (1966)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 159 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 527 943
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ECLAT - Live au Roucas
/ paru le 13-08-2009 /

Le groupe marseillais Eclat, qui compte déjà 4 albums studio et quelques 20 ans d’existence derrière lui (le groupe s’appelait à ses débuts « Eclat de vers »), publie aujourd’hui un album live enregistré en septembre 2007 à Vitrolles.

Eclat s’est déjà taillé une belle réputation dans le milieu du prog français et marseillais, et même sur le plan international, s’étant déjà produit un peu partout dans le monde, y compris à la Convention Prog-résiste de 2004 au Spirit of 66, où ils avaient récolté un accueil chaleureux. Ils partent par ailleurs en tournée au Japon le mois prochain. Influencés par King Crimson, Frank Zappa, Rush, Pink Floyd, Jeff Beck, Jimi Hendrix, Miles Davis, Béla Bartok, Led Zeppelin, Jaco Pastorius, Chick Corea, Mahavishnu Orchestra, etc, les musiciens d’Eclat sont redoutables de virtuosité et sont à même de jouer des musiques complexes inspirées par celles proposées par leurs référents précités. Le rock progressif de leurs débuts a évolué vers un jazz rock progressif instrumental de haute tenue flirtant avec certains côtés hard, dans les soli par exemple (écoutez la seconde partie de « Circus »), et avec un côté parfois symphonique. Après une intro qui tient plus d’une mise en bouche que d’un démarrage qui se voudrait impressionnant, le deuxième morceau, « La Machine », annonce la couleur avec un thème fort et livre un très bon solo de piano jazzy auquel succède un solo de guitare plus enlevé. Ce titre est représentatif du reste de l’album, lequel propose de revisiter de façon parfois plus novatrice certains vieux morceaux du groupe, tels que « La machine », « Toujours courir » ou « Circus », seul titre chanté (en français) de l’album.

Quoique presque uniquement instrumental, « Live au Roucas » n’est jamais ennuyeux et franchement enthousiasmant, pour autant que l’on apprécie le genre, et ceci grâce aussi au groove insufflé par l’excellent bassiste Fred Schneider, nouveau venu dans le groupe, qui y va de son solo de basse dans « Toujours courir », lequel inclut aussi un solo de batterie. « Le cri de la Terre » illustre parfaitement ce sens du groove que possède Eclat. Chaque musicien est clairement d’un niveau supérieur, alliant feeling et technique irréprochable. Les thèmes sont tous variés mais consistants, alternant les titres plus énergiques (« Energies ») et plus calmes (« Tri un »), tandis que « Mr Z » est clairement un hommage à Zappa.

En résumé, un très bon album de jazz rock progressif et parfois symphonico-hardeux, qui allie en effet sophistication et puissance et qui plaira tout simplement aux amateurs de musique. Pas question ici d’attitude, d’urgence, de message revendicateur, le plaisir est purement musical et s’adresse avec générosité aux mélomanes écoutant et appréciant les artistes référencés plus haut. A consommer sans se prendre la tête et aussi sans modération. Une remise en forme mélomaniaque.

Musiciens :

  • Alain Chiarazzo - guitare
  • Thierry Massé - claviers
  • Fred Schneider - basse
  • Marco Fabbri - batterie
  • Jean-Marc Nègre - chant sur Circus
Liste des morceaux :
  1. Sawaka song 2:22
  2. La machine 4:38
  3. Le cri de la terre 7:17
  4. Tri-un 5:09
  5. Mr. Z 6:22
  6. Energies 2:49
  7. Toujours courir 16:29
  8. Circus 10:14

Eric Piettre
Pays: FR
Musea Records FGBG 4829
Sortie: 2009/05/21


Lu: 1988
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 37
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium