Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 168 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 419 380
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


KOSMOS - Vieraan Taivaan Alla
/ paru le 09-10-2009 /

Kosmos, groupe finlandais de Turku, réalise avec « Vieraan Taivaan Alla » son troisième album. Basé sur des influences folk, progressive et psychédéliques du début des années ’70, Kosmos délivre en effet un folk progressif, chanté en finnois. Le premier album paru en 2005, « Tarinoita Voimasta », présentait un folk ouaté, essentiellement soutenu par des guitares acoustiques, du mellotron, du piano et de la flûte. Le second album, « Polku », accentuait la dimension psychédélique. Ce troisième album présente une combinaison de ces deux styles: les 5 premiers titres proposent un folk acoustique agrémenté de claviers et de flûte, d’une durée inférieure ou égale à 5 minutes chacun, les 2 derniers morceaux sont plus prog et électriques et totalisent plus de 20 minutes.

Basé sur des paroles dont l’idée générale est de parler de « l’autre réalité », en fait la réalité mystique et cosmique, le chant est assuré par la chanteuse Päivi Kylmänen, dont la voix est charmante et faussement désuète, possédant une personnalité propre. On trouve dans les 5 titres folk, du mellotron, de la flûte, du basson et la combinaison de ces instruments à la guitare acoustique confère à la musique de Kosmos une aura particulière. Ainsi, le mellotron dans «Uneton Enkeli » et « Yön Hiljaisuus » génère une atmosphère nouvelle et mystérieuse, tout en gardant une dimension légère, magnifiée par le chant de Päivi Kylmänen. « Luovun » adopte un ton acoustique plus enlevé avec solo de flûte et réminiscence celtique, tandis que le violon introduit « Renée », laisse ensuite le chant nous charmer à nouveau, avant de terminer avec un solo plein de feeling. Un basson vient enrichir « Don Juan ».

La seconde moitié de l’album est donc consacrée aux 2 titres plus progressifs. Le premier, « Tuulisina Päivinä », possède une structure assez classique et offre une heureuse association acoustico-électrique sur un mid tempo, accueillant des nappes de claviers à couleur assez ambient en guise de solo. Quant à « Vieraat Sapuvaat », il se divise en 3 parties distinctes: une première sert d’intro avec un texte déclamé par une voix masculine sur un fond musical « monochrome », la partie 2 poursuit sur un rythme dynamique enrobé de nappes claviéristiques et retrouvant le chant féminin de Päivi ainsi qu’une guitare électrique avec de la wah wah, et enfin la partie 3, qui referme le morceau comme la première partie l’a ouvert, sur fond musical minimaliste et texte déclamé.

Au final, un album se déclinant sur 2 tons, l’un folk, l’autre plus progressif, dégageant une musique épurée mais belle et touchante. Le livret propose les paroles en anglais, pour qui veut aller plus loin dans la lecture des textes poétiquement imaginaires, dont certains sont parfois plus sombres (« Renée »). Ce disque peut vous faire penser par moments à After Crying, Alan Stivell ou même Crosby Stills Nash & Young » mais possède une identité propre et une personnalité discrète mais réelle. Le genre d’album qui n’est pas une pierre marquante en termes d’originalité, mais que l’on affectionne sans réserves et que l’on se repasse régulièrement, par pur plaisir. Pour les amoureux de folk music.

Musiciens :

  • Aapo Helenius - guitare, basse, batterie, tambura, mellotron
  • Päivi Kylmänen - chant, guitare
  • Kimmo Lähteenmäki - batterie
  • Kari Vainionpää - guitare, basse
  • Olli Valtonen - superti
  • Ismo Virta - mellotron, glockenspiel, effets
  • Guest : Jukka Aaltonen - violon
  • Guest : Pauliina Isomäki - basson
  • Guest : Juha Kulmala - lecture
Liste des morceaux :
  1. Uneton Enkeli (Sleepless angel) 5:00
  2. Luovun (I give in) 2:58
  3. Renée 4:24
  4. Don Juan 2:41
  5. Yön Hiljaisuus (The silence of the night) 4:46
  6. Tuulisina Päivinä (On windy days) 8:36
  7. Vieraat Sapuvaat (Strangers arrive) 12:08

Eric Piettre
Pays: FI
Auto production
Sortie: 2009/09/28


Lu: 2656
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 35
• Semaines de présence au Top 30: 0
Auditorium
Kosmos
Vieraan Taivaan Alla
The Sleepless Angel (audio)--high
I Give In (audio)--high
On Windy Days (audio)--high
The Stranger Arrive (audio)--high
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium