Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Tommy Hunt (1933)
  • Don "Sugarcane" Harris (1938)
  • Paul McCartney (1942)
  • Jerome Smith (1953)
  • Tom Bailey (1957)
  • Alison Moyet (1961)
  • Simon Rowbottom (1969)
  • Nathan Morris (1971)
  • †Clarence Clemons (2011)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 179 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 456 250
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


KAYAK - Letters From Utopia
/ paru le 13-11-2009 /

A l'occasion de la sortie de ce nouvel album, Ton Scherpenzeel a annoncé que son groupe Kayak ne ferait plus de tournée. Raison de plus pour s'arrêter sur ce double CD conceptuel. Mais rassurez-vous, il n'a pas dit qu'ils n'enregistreraient plus ni qu'ils ne donneraient plus de concerts, simplement plus de tournées. Bien sûr, me direz-vous, pour nous Belges cela ne changera pas grand-chose vu qu'ils ne sortaient plus de leur pays natal. Dommage d'ailleurs. On sait que Ton n'aime pas l'avion, mais pour la Belgique faut lui dire que la route suffit. On peut toujours rêver...

Avec ce nouvel opus, Kayak perpétue la tradition du concept album comme leur légendaire "Merlin", ressorti en une nouvelle version intitulée "Merlin, Bard of the Unseen" en 2003, ou le récent "Nostradamus" (2005). Ce groupe, créé au début des seventies par Ton, est de la même mouvance que Camel. Andy Latimer et Ton Scherpenzeel sont d'ailleurs amis et Ton a participé à plusieurs opus du chameau dont le fameux "Stationary Traveller" (1984), mais aussi "Dust and Dreams" (1991). Mais revenons à notre pirogue batave. Aux côtés de Ton, il y a le batteur Pim Koopman, lequel faisait partie du groupe au tout début. Pim est aussi auteur-compositeur et signe plusieurs morceaux. Il est aussi à la base, avec Ton, de l'album "Nostradamus". Au chant, on retrouve le vieil ami Edward Reekers. Un habitué puisqu'il avait intégré Kayak pour "Phantom of the Night", sorti en 1978. Avec Cindy Oudshoorn, cela permet au groupe d'offrir un beau panel vocal alliant profondeur et légèreté. Mais le grain de Cindy va plus loin, sa voix sait se faire très rock. Et puis, il y a le guitariste Rob Vunderinck qui chante également. La diversité des voix est un atout indéniable.

L'album navigue entre rock progressif traditionnel et symphonisme. Cela place cet opus dans la lignée des opéras rock, d'autant plus qu'on y trouve certaines ambiances classiques. Utopia est un peu la ville idéale où il ferait bon vivre. Elle émerge des abysses en plein Niagara Falls, à moins que ce ne soit le contraire... on nage alors dans les mêmes eaux qu'Atlantis, le continent perdu. Ton a un don certain pour les mélodies. On le savait, mais on ne peut s'empêcher de le répéter à l'écoute de "Rhea" (un hit potentiel), "Before The Angels Fell" (l'épique aux multiples facettes) et "Never Was". La séduction opère aussi sur la très belle finale médiévale de "A Whisper" ou avec la tension de "Parallel Iniverse". Epinglons également les envolées de la guitare, mais aussi des claviers, qui nous séduisent tout au long du concept.

En résumé, si je ne suis personnellement pas convaincu que cet opus atteint la beauté de "Merlin" ou de "Nostradamus". C'est pourtant un bon album qui s'avère indispensable aux fans de Kayak.

JPL
Pays: NL
SMH Recordings SMH 200936
Sortie: 2009/09


Lu: 1936
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 47
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium