Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Pinkney (1925)
  • Bobby Helms (1933)
  • Floyd Ashton (1933)
  • Mike Seeger (1933)
  • Nesbert Hooper (1938)
  • Johnny Thunder (1941)
  • Pete York (1942)
  • Tommy Aldridge (1950)
  • Rick Price (1951)
  • Matt Johnson (1961)
  • Marcia Schofield (1962)
  • †Jackie Edwards (1992)
  • †Jerry Wexler (2008)
  • †Johnny Moore (2008)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 157 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 530 916
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CLUSTER - Sowiesoso
/ paru le 08-12-2009 /

Une des formations les plus sous-estimées de space-rock (kosmische) des années 70, Cluster, a été créée par Dieter Moebius, Hans-Joachim Roedelius et Conrad Schnitzler, improvisant au départ à partir de synthétiseurs, mais aussi de réveils et d’ustensiles de cuisine. Par la suite, Moebius et Rodelius ont continué en duo, enregistrant plusieurs albums séparément, puis en duo et invitant des artistes comme Brian Eno, Conny Plank, ou Michael Rother de Neu!.

Originaire de Berlin, le groupe était à l’origine un collectif artistique/musical, Zodiak Free Arts Lab, mené par Conrad Schnitzler (artiste de renom dans la scène avant-gardiste de l’époque), Hans-Joachim Roedelius et des futurs membres de Tangerine Dream, Ash Ra Temple et Guru Guru. Suite à leur rencontre avec Dieter Moebius, le trio forma Cluster dans les années 70. Le groupe se produisit sur scène en Europe et même en Afrique dans de grandes sessions d’improvisation sauvages, utilisant tous les instruments pouvant leur tomber sous la main. Ils rencontrèrent leur ingénieur Conny Plank qui prit part aux enregistrements de leurs albums jusqu’à la fin des années 80.

Les trois premiers albums de Kluster, "Klopfzeichen", "Zwei Osterei" (1970) et "Eruption" (1971), étaient de longues sessions d’improvisations enregistrées. Peu après "Eruption", Schnitzler quitta le groupe pour se consacrer à une carrière solo. Moebius et Roedelius continuèrent avec l’aide de Plank en se renommant Cluster, sortant deux albums éponymes en 1971 et 1972. Une collaboration suivie avec Michael Rother de Neu! fut entamée en 1973, après que le duo ait créé un studio d’enregistrement dans la campagne allemande. De cette collaboration naîtra "Zuckerzeit", album sorti en 1974, un sommet dans la pop électronique allemande, avec Neu! et Kraftwerk qui étaient sur le point de casser la baraque avec leur LP "Autobahn". Ils collaborèrent également avec Brian Eno, à travers leur formation Krautrock Harmonia.

"Sowiesoso", sorti en 1976, reflète la vision utopiste de Moebius et Roedelius, sa transparence mélodieuse évoquant les paysages des rives de la Weser, dans la région de Brême. Les sept morceaux de l’album furent enregistrés avec un équipement modeste: un magnéto quatre-pistes, deux lecteurs de bandes Revox A77 Stereo et une table de mixage à huit voies. Le résultat est une musique qui tisse sa toile petit à petit, comme le tempo lent et onirique de "In Ewigkeit" qui clôt l’album avec ses scies musicales tombant à pic. Parallèlement, en France, le citadin Jean-Michel Jarre sortait "Oxygène" et "Equinoxe", deux albums gonflés aux hormones…

Olivier Dahon
Pays: DE
Bureau B/bb39 LP
Sortie: 2009/12/04 (réédition, original 1976)


Lu: 1778
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium