Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • June Carter (1929)
  • Stuart Sutcliffe (1940)
  • Terry Nelhams (1940)
  • Rosetta Hightower (1944)
  • Paul Goddard (1945)
  • Myles Goodwyn (1948)
  • Glenn Danzig (1955)
  • Lee John (1957)
  • Richard Coles (1962)
  • Steve Shelley (1962)
  • Paul Arthurs (1965)
  • James MacPherson (1966)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 142 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 537 018
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ALWAYS FALLEN - Reflections
/ paru le 29-03-2010 /

Les passionnés de heavy metal belge le savent, Mausoleum Records est ‘le’ label culte de notre beau pays. C’est grâce à lui qu’il y a presque trente ans nous avons pu découvrir quelques-unes de nos fiertés nationales : Killer, Ostrogoth, Crossfire ou Warhead pour n’en citer que quelques-uns. C’est donc avec un immense plaisir que nous retrouvons le célèbre logo dégoulinant d’hémoglobine sur le CD d’un groupe de chez nous.

Aucun doute là-dessus : Always Fallen a le thrash metal dans le sang puisqu’il s’est mis en tête de ressusciter ce genre qui, chez nous, était moribond depuis que Channel Zero avait découvert qu’il pouvait gagner de l’argent en faisant autre chose. Formé en 2005 sur la côte belge (Blankenberge/Knokke), le groupe ne met pas plus d’un an pour se composer un répertoire et s’attaquer à la scène. Une première démo ("No Mercy For Sinners") en 2007 et un EP ("See My Blood") plutôt bien critiqué l’année suivante lui permettent de partager la scène avec les pointures telles que Sodom, Axxis ou Ensiferum et même d’aller porter la flamme du thrash metal ‘Made in Belgium’ jusqu’au plus prestigieux des festivals métal slovènes, le Metalcamp.

Pour mettre toutes les chances de son côté à l’heure de l’enregistrement de son premier album "Reflections", Always Fallen décide de faire appel à des professionnels. Pour la production, l’expert belge en matière de Thrash : le ‘Fils de Jonathas’, Xavier Carion en personne. Le propriétaire des Studios Jonathas et ancien membre des deux formations thrash les plus renommées de notre pays (Cyclone et Channel Zero) est sans conteste l’homme de la situation. Pour le mastering, un autre expert : le célèbre Attie Bauw, responsable du son de quelques-uns des classiques du métal : "Painkiller" de Judas Priest, c’était lui. "Crazy World" des Scorpions, encore lui. "Wings Of Heaven" de Magnum, toujours lui.

Cependant, tous experts qu’ils sont, Xavier et Attie ne sont pas des faiseurs de miracles et pour faire un bon album, il faut avant tout un bon groupe et de bons titres. De ce côté-là, pas de souci car les onze titres de "Reflections" sont plutôt costauds !

Bien qu’ayant l’air d’une bande de jeunots, les cinq ‘frères de la côte’ ne pratiquent pas la bouillie plutôt insipide que l’on appelle de nos jours le ‘modern’ ou le ‘post’ thrash. A la vélocité aveugle et à la brutalité déraisonnée, Always Fallen préfère la puissance réfléchie et la mélodie imparable. Des riffs vigoureux et agressifs, des refrains mémorisables, de bons soli de guitare et surtout, un vocaliste capable de chanter ; nul doute que les influences du combo sont à chercher du côté du thrash ‘old school’ des débuts de Metallica, de Death Angel ou de Flotsam And Jetsam plutôt que chez Machine Head ou The Haunted. Malgré cette propension à s’inspirer des ancêtres, Always Fallen s’autorise quelques petites incursions bienvenues dans la modernité en distillant, notamment, des vocaux death metal parcimonieux mais pertinents.

Qu’on se le dise, le thrash metal ‘old school’ n’est pas mort. Il s’est offert une cure de jouvence sur la côte belge et, grâce à Always Fallen, il a encore de beaux jours devant lui !

Michel Serry
Pays: BE
Mausoleum Records 251099
Sortie: 2009/11


Lu: 1496
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 95
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium