Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 154 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 433 262
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


WE HAVE BAND - WHB
/ paru le 04-04-2010 /

A défaut d'être forts en grammaire, les trois membres de We Have Band ont toujours baigné dans la musique. Avant de former le groupe en 2007, le chanteur guitariste Thomas WP, son épouse la claviériste DeDe WP ainsi que le batteur Darren Bancroft travaillaient en effet dans une maison de disques. Ils vont ensuite s'efforcer de trouver un son, qui sera peaufiné au cours de nombreuses tournées organisées d'abord à Londres, puis en Angleterre (meilleur groupe émergent du festival de Glastonbury en 2009) avant de partir à la conquête du reste du monde (on les verra notamment aux Ardentes quelques semaines plus tard). Ils sortent entre-temps une poignée de singles dont un ("Hear It In The Cans") se retrouvera sur une des compilations Kitsuné Maison. Ils vont également attirer l'attention en reprenant intelligemment le "West End Girls" des Pet Shop Boys, une face B qui montre leur aptitude à manier les sons afin d'arriver à leur but, qui n'est autre que de faire bouger les gens.

Pour ce premier album enregistré sur la route, simplement intitulé "WHB", ils ont fait appel au producteur Gareth Jones, magicien des sons célèbre pour ses collaborations avec Depeche Mode, Interpol ou Garbage parmi tant d'autres. Sa patte a clairement permis au son du groupe de se bonifier, tout en permettant aux compositions de conserver leur essence originale. Car "WHB" n'est pas un album électro. Bien au contraire, il propose un patchwork d'influences et de sons qui, malgré les apparences, donne un résultat très cohérent.

Ainsi, les deux premières plages, "Piano" et "Buffet", dégagent une mélancolie mesurée qui va permettre d'introduire graduellement la suite en lorgnant vers la piste de danse avec notamment le single "Divisive", quelque part entre Heaven 17 et Hot Chip, alors que "Love, What You Doing?" renvoie aux débuts des Pet Shop Boys (genre "In The Night" chanté d'une voix encore plus désintéressée que celle de Neil Tennant) avec les petits effets sonores synthétiques de rigueur. "Oh!" et "You Came Out", deux de leurs plus anciens titres (que l'on sent un peu plus bricolés) tiennent malgré tout la route grâce à une rythmique entêtante et des changements incessants de direction.

Mais ce qui fait clairement la force de We Have Band, c'est cette insolente aptitude à toujours trouver le riff accrocheur ou la mélodie catchy, comme sur le travaillé "How To Make Friends" ou encore le décidément très 80's "Honey Trap", suite à l'utilisation de synthés vintage inspirés de la vague d'or de la new wave. "Centerfolds & Empty Screens" et "WHB" puisent leur inspiration dans la même période, mais celle qui se voulait délibérément plus obscure (Joy Division, Echo & The Bunnymen) mais toujours avec ce même souci de guider les auditeurs vers les dancefloors. Quant au final "Hero Knows", il arrive à combiner le tout à la fois et met enfin en avant la douce voix de DeDe WP, qui est un véritable régal pour l'oreille. Alors que les politiciens belges se cassent la tête sur le dossier BHV, ils feraient bien mieux d'écouter "WHB". Ils en sortiraient bien moins aigris…

Olivier Wouters
Pays: GB
Naïve NV820871
Sortie: 2010/04/05


Lu: 2433
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 27
• Semaines de présence au Top 30: 1
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium