Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Ray Davies (1944)
  • Chris Britton (1945)
  • Brenda Holloway (1946)
  • Joey Molland (1948)
  • Joey Kramer (1950)
  • Nils Lofgren (1951)
  • Alan Silson (1951)
  • Mark Brzezicki (1957)
  • Marcella Detroit (1959)
  • Tim Simenon (1967)
  • Sonia Clarke (1968)
  • Anette Olzon (1971)
  • John Mitchell (1973)
  • †John Lee Hooker (2001)
  • †Pete Hayes (2012)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 148 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 508 308
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


GORILLAZ - Plastic Beach
/ paru le 07-04-2010 /

Le projet de Damon Albarn (Blur) et Jamie Hewlett, auteur de bandes dessinées, n'avait plus sorti de nouvel album depuis "Demon Days" en 2005. On avait même cru à un moment que le projet était définitivement enterré. Mais voilà, ils reviennent avec un nouveau disque tout aussi varié qu'à l'habitude, ce qui ne manquera pas de déstabiliser le premier venu.

Il faut dire qu'avec les Gorillaz c'est le melting pot complet. L'album commence sous une forme orchestrale, passe ensuite par le hip-hop, le rap, un peu d'électro, de la pop, une touche 80's, et j'en passe. Mais un album des Gorillaz, c'est avant tout une bande dessinée à lui seul. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un certain Jamie Hewlett. Il faut donc prendre l'ensemble comme différents tableaux d'une histoire. C'est alors qu'on se sent le mieux pour appréhender un tel mélange de styles. Le problème est qu'on aimerait alors avoir les paroles, histoire de comprendre un brin. Mais là, le livret n'est pas très bavard, se contentant des informations minimales. Il y a bien un site internet qui vous apportera quelques plus, mais on n'écoute pas un album devant son ordi... Ce n'est vraiment pas la place idéale.

Tant qu'on en est au livret, il faut aussi préciser que la pochette nous plonge dans le bain de la bande dessinée avec cet îlot surréaliste en forme de champignon. A l'intérieur du digipack, on plonge sous l'île, alors qu'à l'arrière on est transporté sur un bateau pirate aux mains des Gorillaz. Enfin, sur l'envers du feuillet "livret" trône une pochette de "Hunky Dory", album de David Bowie sorti en 1971.

Musicalement on passe donc par tous les tons et styles. Il faut même attendre le 4e morceau pour retrouver l'ambiance Gorillaz avec Damon Albarn au chant. On épinglera le single "Stylo" aux tons eighties à cause des sonorités, mais aussi World à cause du chant de Bobby Womack. Le résultat est étonnant ! Il y a également cette douceur mélancolique qui introduit "Empire Ants", mais dont la seconde partie est plutôt un gros emprunt à Jean-Michel Jarre. Il y a aussi cet étonnant mélange de Lou Reed et Damon Albarn sur "Some Kind of Nature" et le sombre "Cloud of Unknowing" où l'on retrouve Bobby Womack.

Les autres invités de cet opus se nomment Snoop Dogg, De La Soul, Gruff Rhys, Yukimi Nagano de Little Dragon, Mark E. Smith et Mos Def. Rien que ce mélange démontre que les styles sont variés.

En conclusion, il faut avoir un esprit ouvert pour se pencher sur cet opus et l'apprécier. Il n'est pas facile à aborder et il vous faudra plusieurs écoutes pour bien vous y sentir.

JPL
Pays: GB
Parlophone 5099962616621
Sortie: 2010/03/08


Lu: 2240
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 22
• Semaines de présence au Top 30: 3
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Prochain(s) concert(s)
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium