Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 191 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 461 055
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BLOW, Youri - The Corridor
/ paru le 10-04-2010 /

Nous avions découvert Youri Blow avec l'album "Moon Rock My Soul" sorti fin 2008. Il nous y faisait découvrir des influences diverses allant du Blues à l'expérimental. Aujourd'hui, il revient avec un album bien différent, même si l'on sent toujours un fond de Blues dans ses compositions.

D'ailleurs, c'est par une ambiance Blues incantatoire que s'ouvre l'album. "Ever Love" nous entraîne cette fois vers l'Asie avec Lucie T. aux backing vocals. Si Youri écrit d'habitude tous les titres, cette fois il a laissé la main à Lucie T. pour "Muddy Streams", un Blues qui résonne comme un hommage à Muddy Waters. Baigné d'incantations indiennes avec une voix telle qu'elle aurait été enregistrée avant-guerre, nous voilà transporté sur les rives du Mississippi, les champs de coton ne sont pas bien loin.

Le mystère règne sur "Strange History". L'ambiance est dépouillée, un peu de guitare, un peu de percussions. Au fil des titres, Youri nous mène à la méditation. Le Blues de "Blue Mountain" est baigné d'un chant presque chuchoté. Des sonorités étranges éveillent nos sens. Pour "Salmon Dreams", la guitare électrique marque le rythme, les voix venant des profondeurs. Le morceau s'excite peu à peu jusqu'à l'explosion finale.

"The Corridor" est un court morceau méditatif. Youri est parti deux mois dans l'ouest de la Mongolie. Seul avec sa guitare, il a arpenté cette terre sauvage le long du lac Khövsgöl, dans l'Ulaan Taïga. Il y a trouvé l'inspiration et une chamane Tsaatan qui lui a fait partager quelques cérémonies locales. Ce chemin baigne le reste de l'album. "Tsagaan Sar" par exemple où l'on ressent l'influence de l'Asie avec des instruments étranges. "Khovsgol Lake" nous plonge en pleine cérémonie initiatique, alors que Youri se transforme en chamane sur "Ulan Taïga".

"Autour du Templier" nous invite à la décontraction. Un peu de relaxation ne fait pas de tort. Après tout ce long voyage, "L'éveil de la goutte d'eau" nous élève dans les cieux pour terminer en symbiose avec notre rythme cardiaque. Terminer ? Pas tout à fait. Après 2'30 d'un blanc plutôt inutile, un long bonus de dix minutes s'offre à nous. C'est une sorte d'improvisation où l'on retrouve certains thèmes abordés.

Enfin, il y a une partie multimédia sur ce CD. En l'insérant dans votre ordinateur, vous pourrez y découvrir le clip vidéo de "The Corridor", un voyage psyché au travers d'un tunnel végétal incitant à la méditation. La guitare y prend des tons très floydiens.

Ce nouvel album de Youri Blow possède une profonde ambiance Blues, mais très expérimental et baigné de sonorités venues en droite ligne d'Asie Centrale. On apprécie également le beau digipack agrémenté de photos marquant sa rencontre avec la Mongolie. C'est une belle découverte et vous auriez intérêt à ne pas manquer ce voyage initiatique.

JPL
Pays: FR
Vocation Records VOV1726 / Wild House Blues Records
Sortie: 2010/03


Lu: 2397
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 82
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium