Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • William "Count" Basie (1904)
  • Kenny Rogers (1937)
  • James Burton (1939)
  • Harold Reid (1939)
  • Tom Coster (1941)
  • Jackie DeShannon (1944)
  • Carl Giammarese (1947)
  • Joe Strummer (1952)
  • Glenn Hughes (1952)
  • Nick Kane (1954)
  • Steve Smith (1954)
  • Budgie (1957)
  • Liam Howlett (1971)
  • †Robert Moog (2005)
  • †Dean Turner (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 174 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 701 526
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FURIOUS ZOO - Anal oriented rock
/ paru le 18-05-2010 /

Dans notre monde obsédé par le politiquement ou le sexuellement correct, un groupe qui lance sur le marché un album intitulé "Anal oriented rock" arrive à toutes vitesses pour se précipiter dans le plat avec d’énormes godillots. Ça sent le subtil, la finesse, la délicatesse retenue, le romantisme dissimulé et le jeu de mots d’esthète. Vous aurez remarqué que les initiales du titre donnent AOR, autrement dit l’acronyme habituellement consacré pour désigner l’adult oriented rock, ce fameux rock supposé sérieux qui permet aux grandes personnes bien établies dans la société de continuer à écouter du rock en pensant être resté au temps de leur adolescence frondeuse.

Ici, il n’est pas vraiment question de rock pompeux coulé sous des couches de synthétiseurs harmonieux avec des guitares ultraproduites, mais d’un projet heavy metal français dirigé par Renaud Hantson. Ce garçon est bien connu des services pour avoir été le leader d’un des groupes les plus folkloriques de la scène heavy metal française des années 80, Satan’s Jokers. A l’époque, les métalleux français s’habillaient comme Mötley Crüe en soulignant encore plus le côté fanfreluche et en jouant un métal menaçant au moment des faits mais qui fait bien rire aujourd’hui. Avec Blapshème, H-Bomb, Sortilège ou Attentat Rock, on ne savait pas très bien s’il fallait être plié de peur ou plié de rire. Et Satan’s Jokers cumulait tous les aspects caricaturaux de ses autres petits camarades.

Toute cette scène est d’autant plus datée que Renaud Hantson n’a pas hésité à abandonner ses oripeaux glam metal pour collaborer à la comédie musicale "Starmania", à l’exact opposé du message métallique. Il a aussi œuvré dans la chanson française, une véritable trahison pour le heavy metal. Ses instincts hardeux sont quand même revenus à la surface avec ce projet Furious Zoo qui signe cette année son quatrième album, après "Furioso II" (2005), "Furioso III" (2006), "Furioso IV" (2008). Il n’y a curieusement pas de "Furioso I", sans doute à cause de l’existence d’un groupe Furioso, également mené par Renaud Hantson et ayant sorti un album en 1985. Le nouvel album porte donc le sous-titre de "Furioso V" et continue la grande lignée de ces disques au heavy metal conventionnel, ni bon ni mauvais, fortement teinté de sonorités eighties.

Avec Philippe Kalfon (guitares), Joe Steinmann (batterie) et Florent Lagalice (basse), Renaud Hantson confectionne 14 titres de classic hard rock, qui rappelleront les groupes de métal mélodique des années 80 (White Lion, Thunder, mais aussi Dio, Quiet Riot ou Mötley Crüe). De l’ouvrage sympathique, pour spécialistes du genre.

François Becquart
Pays: FR
Brennus BR 8215
Sortie: 2010


Lu: 2286
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 61
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium