Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • John Lodge (1945)
  • Kim Carnes (1945)
  • Carlos Santana (1947)
  • Paul Cook (1956)
  • Michael MacNeil (1958)
  • Chris Cornell (1964)
  • Andrew Levy (1966)
  • †Roy Hamilton (1969)
  • †Artie Traum (2008)
  • †Chester Bennington (2017)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 252 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 009 449
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ATOMIQUE DELUXE - Vingt
/ paru le 26-05-2010 /

Après avoir rédigé la chronique de "Nuclear Nightclub", il allait de soi que je vous parle d’Atomique DeLuxe (logique, non?). Vous connaissez Atomique DeLuxe ! Non ? Ah bon ! C’était pourtant une affirmation, pas une interrogation ! Tracassez pas, je fais juste mon intéressant, il y a encore une semaine, je ne les connaissais que de nom. Ce jeune groupe basé à Liège nous a sorti cet hiver "Vingt" qui comme son nom l’indique est son premier album. Ils avaient sorti auparavant un EP intitulé "Quand Tu Ne M’aimes Pas". Ce quatuor est en fait cosmopolite, visez plutôt : un chanteur breton, un guitariste équatorien et une section rythmique italo-belge ! Après écoute de cette bombe (ouais facile, excusez-moi !), j’ai voulu lire la chronique s’y rapportant sur notre site, et ben, il n’y en avait pas ! Aujourd’hui, le mal est réparé.

Revenons d’abord à la composition du groupe : Erwan Le Berre (chant, guitare), Esteban Mai-Verbik (guitare), Salvatore Canicatti (basse) et Sergio Barbutti (batterie). Une formation très classique pour un groupe de rock ! Et de fait, la musique proposée est du bon rock bien gras, du qui tache comme on l’aime ! Les comparaisons avec d’autres groupes de rock francophones ne manquent pas sur le net, je me cantonnerai aux influences les plus manifestes à mes oreilles.

Ça démarre fort avec "Les Chimères", du bon rock’n’roll brut de décoffrage très Téléphone. Le ton se durcit sur "Quand Tu Ne M’aimes Pas !", grosse rythmique, riff cinglant, rappelant les meilleurs Pixies. Et en plus, les paroles font marrer ! Le délire s’accentue avec "Latex" quelque peu Gainsbourg. En fait, l’humour est quasi omniprésent dans les textes d’Atomique DeLuxe et se marie parfaitement avec le gros son du groupe. Plus loin, le groupe flirte avec Aston Villa et No One Is Innocent avec l’électrique "Nations Désunies" et l’acoustique "Guerre Eclair". Vient le détonnant "Cochon 311", allusion à Hubert Félix Thiéfaine et son "Alligator 427" ? Le thème est fort semblable, mais là où Hubert nous entraîne dans une atmosphère ultra sombre, ici, c’est la dérision qui prime.

J’épinglerai encore "Sophie aimait Marc" des paroles à la Saule sur de la musique rock, du Rock’n’Saule en quelque sorte. Le groupe s’essaye également avec brio au rap sur "Bang Bang 2010", pour terminer sur une nouvelle note téléphonique sur "Quand Tu Dors", comme pour dire "on est un groupe de rock quoi, m…" Voilà, juste ce que le réel plaisir d’écouter cette galette m’a inspiré comme comparaisons. Maintenant comparaison n’est pas raison et Atomique DeLuxe n'en a pas besoin, c'est un groupe à part entière qui a son propre style. Un grand boum sur la scène rock de notre petit pays (toujours aussi facile, sorry !). À consommer sans aucune modération.

Pascal Laurent
Pays: BE
Team4Action T4A 0911
Sortie: 2009/11/16


Lu: 4656
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 5
• Semaines de présence au Top 30: 11
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium