Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Vikki Carr (1941)
  • George Frayne (1944)
  • Allan Gorrie (1946)
  • Brian May (1947)
  • Bernie Leadon (1947)
  • Keith Godchaux (1947)
  • Allen Collins (1952)
  • Kevin Haskins (1960)
  • Leroy Wolfgramm (1966)
  • Ged Lynch (1968)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 176 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 004 047
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BARAKA - Inner Resonance
/ paru le 04-06-2010 /

Prolifique, ce trio japonais constitué à Tokyo en 1997 en est déjà à son neuvième album publié. Quelques prestations remarquées en Europe (dont une à Tournai en 2008) et leur entrée dans le catalogue de Musea ont mieux mis en lumière leurs qualités dans nos régions. Bien cotés, nous vous avons déjà parlé de leurs deux enregistrements précédents, « Shades of Evolution » (2008) et « Baraka VII » (2007).

Les références citées par ses musiciens nés entre 1961 et 1965 se situent dans la galaxie des années soixante et septante : Jimi Hendrix, Frank Zappa, Miles Davis pour le guitariste, les Beatles, Queen et John Wetton pour le bassiste, Carmine Appice, Jeff Porcaro et Led Zeppelin pour le batteur. A l’écoute, elles ne correspondent que partiellement au positionnent actuel du groupe et, plus particulièrement, de son guitariste lssei Takami, qui aurait pu aussi nommer Steve Vai, John Petrucci et David Fiuczynski.

La formule du trio convient parfaitement à ce brillant instrumentiste. Habituellement soutenu par une rythmique de haut vol, au personnel variable suivant les cas (Baraka, Bandvivil, Frogflavor) mais toujours solide et efficace, elle lui permet de mettre en avant une technique irréprochable, un jeu flamboyant et une audace sans cesse renouvelée. Les prestations scéniques accentuent encore ses caractéristiques, y ajoutant en prime une bonne dose d’improvisation et un brin de folie.

Le nouvel opus, composé collégialement, se répartit en deux parties :

D’un côté, une Fusion Jazz-Rock teintée de Progressif, plus ou moins énergique mais posée dans la forme, ce qui la rend automatiquement moins spectaculaire que celle produite sur scène. Cette partie reste ma favorite, avec en tête, l’excellent « Palm Trees of the Maldives ». « Reflected Waves », « Seam of the Globe » et « The Definition » méritent aussi une attention particulière.

De l’autre, un univers planant, un brin psychédélique, entre Jazz et Rock, entre Pat Metheny et Steve Hillage (époque « Green »). C’est toujours plaisant, souvent épuré, parfois répétitif. Les atmosphères sont primordiales, ce qui justifie l’utilisation importante du synthétiseur. Les prouesses techniques sont réduites et il arrive même que basse et percussions soient absentes. Quelques touches de guitares, quelques phrases sont piquées çà et là pour nourrir la pièce. « Yggdrasil », « The Chair Made of Guns » et « Gate to Principle » constituent un beau travail dans le genre.

À défaut d’être un grand album, « Inner Resonance » est un bon album, agréable à l’écoute. Ses deux facettes très différentes, opposées diront certains, apparaissent à la fois comme une force et une faiblesse. Une force, car elle montre la diversité du groupe ; une faiblesse, car elle accentue la dispersion du propos et risque d’irriter deux auditoires éloignés.

En tout cas, les amateurs de Fusions Jazz-Rock et les admirateurs du guitariste Issei Takami privilégieront certainement « Junaokissei » (Bandvivil) et « Space Magic » (Frogflavor), que nous avons chroniqués aussi. Je les leur recommande en priorité.

Les titres (50’31) :

  1. « Palm Trees of the Maldives » (5’27)
  2. « Reflected Waves » (5’23)
  3. « Plunge from the Darkness » (2’32)
  4. « Atlantic » (6’00)
  5. « Seam of the Globe » (7’13)
  6. « Yggdrasil » (3’40)
  7. « The Chair Made of Guns » (8’55)
  8. « Gate to Principle » (6’25)
  9. « The Definition » (4’56)
Le trio :
  • Issei Takami : Guitare & Guitare Synthétiseur
  • Shin Ichikawa : Basse
  • Max Hiraishi : Batterie

JPS1er
Pays: JP
Musea Parallèle MP 3202
Sortie: 2010/03


Lu: 2717
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 112
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium