Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 171 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 407 266
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DIFICIL EQUILIBRIO - Present (DVD)
/ paru le 26-07-2010 /

Dificil Equilibrio est un trio de rock progressif espagnol. Il est constitué par Enric Gisbert (basse), Lluis Rodrigues (batterie) et Alberto Diaz (guitare, sampling et chant). Ils sont accompagnés sur ce DVD enregistré en concert au Festival Amarok Progfest de Tiana, près de Barcelone en 2008 par Joan Santanach (guitare). Ce groupe a sorti son premier album éponyme en 1997. Il revendique des influences parmi les pionniers du rock progressif, Peter Hammill et son groupe le Van der Graaf Generator, mais surtout King Crimson. Leur deuxième album est d'ailleurs intitulé "The Great Red Lament In Aspic". Constitué de reprises de la monumentale formation conduite par Robert Fripp, le titre de l’album est un panaché des quatre morceaux qui le constituent.

Les présentations sont faites, venons-en au produit. Nous avons droit à un DVD enregistré en concert, dans une petite salle et visiblement à une production au budget limité. Rien de péjoratif dans ce que j’écris, si on n’a pas droit aux effets sonores et visuels des grandes productions, on assiste par contre à un concert filmé tel quel, spontanéité maximum. Qui plus est, plusieurs caméras filment l’événement, dont une derrière la batterie, ce qui rend le montage très vivant. Alors voilà, je ne connaissais rien de cette formation ibérique avant de visionner "Present", mais force est de constater que l’influence du roi cramoisi est omniprésente dans leur musique. Son très crimsonnien, technique impeccable, très beaux thèmes mélodiques. Malheureusement, le groupe d’Alberto Diaz ne nous offre pas les exceptionnelles progressions émotionnelles caractéristiques des compositions de sir Robert Fripp.

Quinze des dix-sept titres présentés sont des compositions du groupe. Deux reprises sont à épingler : "Brightness Falls" de Fripp-Sylvian et en clôture "Easy Money" tiré de "Lark’s Tongues In Aspic" de… King Crimson bien entendu. Tous les morceaux (à l’exception des rappels) s’enchaînent et le spectateur se paie le tout d’un trait, ce qui peut rendre le produit un peu indigeste, surtout pour les non-initiés. Il n’empêche que ça joue vachement bien ! Insistons sur les superbes variations de "Mudan Las Palabras", et sur "Malva Bruma" rappelant la finesse des oeuvres de Vini Reilly de Durutti Column. Pour ce qui est des reprises de Mr Fripp et consorts, elles sont très bonnes même si le chant d’Alberto n’est pas tout à fait à la hauteur des versions originales. Difficile de rivaliser avec David Sylvian ou John Wetton !

Cela dit, nous avons affaire à d’excellents musiciens nous proposant une musique qui, à défaut d’être personnelle, est d’excellente qualité. Un spectacle qui devrait intéresser les amateurs de King Crimson (dont je fais d’ailleurs partie).

Pascal Laurent
Pays: ES
Musea FGBG 9029
Sortie: 2010/06


Lu: 1618
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 86
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium