Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 173 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 471 140
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CHAPTER - Three
/ paru le 09-08-2010 /

Chapter est un duo qui nous vient de Suisse. Leur premier album "One (Prologue)" est sorti en 2004. Ensuite, il y a eu "Two (the Biographer)" en 2007. Aujourd'hui, ils reviennent avec un troisième opus baigné de l'expérience acquise. Ils font du folk et leur musique est baignée d'arpèges de guitare acoustique. Le tout nous est livré dans un packaging simple, mais réussi, accompagné d'un feuillet avec les paroles.

C'est donc l'ambiance acoustique qui prime chez Chapter, un duo formé d'Alexander J.S. Craker et Thierry van Osselt. "Tomcat" ouvre l'opus dans une ambiance mystérieuse. On constate d'emblée la voix captivante d'Alex. Le morceau prend de l'ampleur petit à petit et ce titre nous donne déjà l'envie d'en découvrir plus. Chapter assume complètement son côté folk. Ils nous fascinent en soignant arrangements et mélodies. Écoutez "A Winter Chill". En rapport avec la photo ayant servi pour la pochette, "The Blue Lake of Lännalöt" nous est joué en toute simplicité. Nous avons l'impression d'être sur une barque au bord du lac (pour la petite histoire, le lac se situe en Suède, une petite laine est donc nécessaire !).

On apprécie aussi l'ambiance feutrée de "The Young Ones" avec ses arrangements de cordes. "Oh! Fryda" est encore plus dépouillée. Ici, c'est surtout le chant qui importe. "Serial" met en avant la grande sensibilité qui habite la voix du chanteur. "My Sweet Girl" a du Bob Dylan dans les veines, tout en conservant la personnalité de Chapter. C'est un superbe moment ! Et que dire de l'ambiance soul sudiste du trop court "Candle of Black Hope" ? Délicieux !

Nous aimons également l'intimité de "What Am I To Do Now?" dont la voix profonde accentue cette impression. "The Bird (Song for Mum)" est aérien et léger. Alex prend ici une voix plus aiguë. Avec "The Monsters", nous serons un peu gênés par les frottements sur les cordes de la guitare. Ce titre plus rythmé à la mélodie entraînante nous captive malgré tout. Enfin, après une minute de silence, "The Kraken" clôture l'album dans une ambiance captivante. On perçoit même les craquements de la barque sous l'effet de la houle. Un très beau morceau et une bien belle fin pour cet opus.

Chapter réussit haut la main ce troisième album studio. Les amateurs de folk moderne apprécieront sans nul doute. Une belle découverte !

JPL
Pays: CH
Saiko Records Saiko 36
Sortie: 2010/09/03


Lu: 1788
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 26
• Semaines de présence au Top 30: 4
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium