Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 157 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 446 673
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FLASH - Out of our hands
/ paru le 09-08-2010 /

Le label Esoteric Recordings poursuit la réédition des albums du groupe progressif anglais Flash, avec cette ultime livraison qui représentait le troisième album du groupe en 1973. Résumé des épisodes précédents : le guitariste Peter Banks quitte Yes en 1971 et monte Flash avec l'aide de Colin Carter (chant), Ray Bennett (basse) et Mike Hough (batterie). Sur le premier album "Flash" figure Tony Kaye, également ex-Yes mais celui-ci est déjà parti sur l'album "In the can", sorti comme le premier en 1972.

En contrat avec le label Sovereign, Flash se dépêche de fournir son troisième album, enregistré au printemps 1973. "Out of our hands" suivant de très près les deux premiers albums "Flash" et "In the can", il n'est donc pas étonnant d'y trouver les mêmes orientations musicales et la même inspiration que sur les précédents. On remarque aussi sur la pochette la même thématique sensée représenter une partie du corps. Sur le premier, c'était le haut d'une cuisse, sur le second une poitrine féminine et sur ce troisième, c'est un très joli montage avec des revers de main figurant des collines et des doigts faisant penser à des cactus. Cette pochette est signée Hipgnosis, célèbre agence de graphistes qui a signé de fameuses couvertures d'albums, comme celle de Led Zeppelin, Black Sabbath, Pink Floyd ou Bad Co.

D'un point de vue musical, Flash perpétue un style hérité de Yes mais avec une orientation rock plus affirmée. Sur le troisième album, ce sont les pérégrinations progressives qui semblent prendre le dessus. Les morceaux sont plus courts et sont majoritairement composés par le bassiste Ray Bennett. Il semble que Peter Banks ait déjà la tête dans d'autres projets, car son jeu de guitare est moins présent, moins flamboyant que sur "Flash" et "In the can". Ceci n'empêche pas l'album de rester de très bonne facture mais son évidence saute moins aux yeux que sur les deux premiers albums. "Out of our hands" se classe 135e dans les charts américains, ce qui n'est pas non plus un détail négligeable.

Ce troisième album marque la fin de Flash, qui se sépare peu après. Peter Banks tente de reformer Flash mais créera finalement le groupe Empire avec son épouse, le groupe enregistrant trois albums durant les années 80, lesquels ne seront édités que durant les années 90. Banks sort également quelques albums solos, entre deux sessions en tant que musicien de studio. Les musiciens de Flash se sont croisés à de nombreuses reprises durant les années 80 et 90, tentant en vain de reformer le groupe. Un jour, peut-être…

François Becquart
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2200
Sortie: 2010/05/24 (réédition, original 1973)


Lu: 1668
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium