Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 170 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 407 415
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FURTHER DIMENSION - The Monolith Effect
/ paru le 19-08-2010 /

Le monde du métal ne le sait pas encore, mais il va bientôt devoir compter avec Frédéric De Cecco. Cette graine de ‘guitar-hero’ a germé au contact fertile de la musique de Steve Vai, Joe Satriani, Tony MacAlpine et Steve Lukather. Déjà responsable de deux albums instrumentaux, le sept-cordiste français prête désormais son talent à deux formations métal plus que prometteuse : Breach The Void dont nous espérons bien vous présenter l’album en septembre, et surtout Further Dimension dont l’excellent opus intitulé "The Monolith Effect" squatte inlassablement nos platines depuis quelques jours.

Further Dimension arrive à point nommé pour remettre les pendules à l’heure : on peut jouer du métal progressif et citer Dream Theater parmi ses influences, sans pour autant se sentir obligé de répéter inlassablement les riffs et les mélodies d’"Awake" et "Images And Words" ! Et s’il est vrai que le groupe Franc-Comtois, à l’instar du New-Yorkais, distille un métal alambiqué et virtuose, truffé de changements d’ambiances et de tempi, il serait vraiment ardu de confondre la musique de l’un avec celle de l’autre.

Car Further Dimension - et c’est probablement ce qui fait sa force - associe aussi bien le côté virtuose du métal progressif ‘classique’ que le son plus actuel de formations telles que Strapping Young Lad ou Gojira, tout en gardant une ligne foncièrement thrash, à l’instar d’un Nevermore ou même d’un Meshuggah. Si De Cecco n’est pas avare en descente de manche, il n’en oublie pas pour autant qu’il ne joue pas ici en solo. Ses interventions, tout en restant d’une technique irréprochable, ne tombent jamais dans le piège de la démonstration inutile.

Au chant, Julien Jacquemond, outre sa voix qui oscille superbement entre Warrel Dane (Nevermore) et Jorn Lande (avec quelques rares parties death métal), peut s’enorgueillir d’un accent anglais impeccable ; chose plutôt exceptionnelle pour un vocaliste francophone.

A la surprise générale, Further Dimension se fend d’un hommage très réussi à Queen en reprenant le magnifique - quoi que trop court - "Is This The World We Created" paru originellement sur l’album "The Works" en 1984.

L’artwork très ‘2001 Odyssée de L’espace’ (c’est probablement intentionnel) de "The Monolith Effect", est plutôt réussi. Il a été conçu par l’artiste française Alexandra ‘Ravendusk’, déjà responsable, entre-autres, de la pochette du "Ghost Opera" de Kamelot, du "Underworld" d’Adagio et du "Ordinary Fate" de Solicia.

Si, dans le petit monde du métal progressif, il est de plus en plus difficile d’innover, Further Dimension, au moins, nous apprend qu’il est encore possible de ne pas copier. Une excellente surprise.

Michel Serry
Pays: FR
Brennus Music BR 8216
Sortie: 2010/05/23


Lu: 2317
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 12
• Semaines de présence au Top 30: 10
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium