Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Johnny Preston (1930)
  • Carl Wayne (1944)
  • Sarah Dash (1945)
  • Nigel Griggs (1949)
  • Dennis Elliott (1950)
  • Marvin Isley (1953)
  • Ron Strykert (1957)
  • Tracy Tracy (1967)
  • Erik Schrody (1969)
  • Richard James (1971)
  • †Scott McKenzie (2012)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 189 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 606 633
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DISTRICT 97 - Hybrid Child
/ paru le 17-09-2010 /

Comme nous vous comprenons ! C’est la crise, et, s’il vous arrive de desserrer les cordons de votre maigre bourse pour investir dans un CD, il faut qu’il soit d’une qualité justifiant ce trou béant dans le budget mensuel. C’est d’autant plus vrai si vous aimez le rock/métal progressif, puisque, dans ce style, les albums ont une furieuse tendance à se suivre et à se ressembler. Vous ne désirez pas acheter de nouveau un fac-similé d’"Images And words" ou d‘"In Absentia". Nous ne pouvons qu’abonder dans votre sens. C’est pourquoi nous prenons le risque de vous conseiller d’investir vos deniers dans un nouveau combo prometteur qui, pour son premier album, semble avoir eu le courage de ne pas piller les élucubrations mélodiques de Dream Theater et Porcupine Tree.

Chicago 2006, Jim Tashjian (guitare), Rob Clearfield (claviers), Patrick Mulcahy (basse) et Jonathan Schang (batterie), musiciens accomplis malgré leur jeune âge, forment District 97 et se mettent à la recherche d’un vocaliste pouvant donner la vie à leurs compositions instrumentales. Un an plus tard, leur choix se porte sur la jolie Leslie Hunt. Cette dernière est déjà une mini-star aux USA puisqu’elle était l’une des dix finalistes de la sixième saison de l’émission American Idol (NDR : la Nouvelle Star des Yankees). Le line-up se renforce encore, quelque temps plus tard, par l’arrivée de l’extraordinaire Katinka Kleijn qui, à la ville, est l’une des violoncellistes solistes du prestigieux Orchestre Symphonique de Chicago.

Malgré leur jeunesse évidente (NDR : jetez un œil sur la bouille d’ado des garçons dans le livret du CD), les membres du groupe ont un bagage musical plutôt imposant. Ils ont écouté Yes, Rush et ELP (NDR : Le jeu de Rob Clearfield semble devoir beaucoup à celui de Keith Emerson), c’est une évidence. Il suffit d’écouter "Mindscan" pour s’en convaincre. Ce titre, constitué d’une trentaine de minutes de démonstrations techniques et de cavalcades épiques débridées, est sans conteste la pièce maîtresse de l’album. Le genre de musique qui invite l’auditeur à fermer les yeux pour entreprendre un voyage virtuel aux confins de l’univers. Aux côtés des géants du prog classique des seventies cités en référence dans sa bio comme Jethro Tull, Gentle Giant et King Crimson, District 97 revendique l’influence de combos aussi variés que les Beatles et Meshuggah. Cependant, c’est surtout l’apport du duo féminin aux compositions du groupe qui fait toute son originalité. Le chant (parfois pop) de Leslie, plutôt atypique pour un groupe progressif, fait souvent penser à celui d’Ann Wilson (Heart) ; quant aux interventions du violoncelle de Katinka, elles font souffler sur le rock progressif, somme toute traditionnel, de District 97 un vent d’originalité et de non-conformisme tout à fait rafraîchissant.

Leslie Hunt en est la preuve, la téléréalité peut mener à tout, et même à faire de la bonne musique.

Michel Serry
Pays: US
Laser’s Edge LE1057 / Bertus
Sortie: 2010/09/14


Lu: 3105
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 26
• Semaines de présence au Top 30: 1
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium