Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 159 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 460 669
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ENGINEERS - In Praise Of More
/ paru le 18-10-2010 /

Le quotidien du groupe londonien Engineers ressemble à tout sauf à un long fleuve tranquille. Après l'éponyme "Engineers" en 2005, ils se brouillent avec leur label (Echo) alors que leur deuxième album était presque terminé. En conséquence, "Three Fact Fader" ne sortira finalement qu'en été 2009 via Kscope, recueillant au passage bon nombre de critiques positives auprès de la presse spécialisée. Alors que tout semblait se profiler pour le mieux, deux des membres fondateurs, Dan McBean et Andrew Sweeney, décident de claquer la porte. Une réorganisation s'imposait et elle a été plus profonde que prévu puisque le groupe se compose désormais de cinq membres. Autour des deux rescapés Simon Phipps (voix, guitares) et Mark Peters (qui a profité de l'occasion pour passer de la basse à la guitare), on retrouve Daniel Land à la basse, Matthew Linley à la batterie et Ulrich Schnauss aux claviers. Ce dernier a rejoint le line-up sur base permanente, vu qu'il accompagnait déjà le groupe en tournée. C'est dans cette configuration inédite qu'a été enregistré "In Praise Of More", le troisième album d'Engineers.

Autant le dire d'emblée, il s'agit là d'un album déroutant, qu'il conviendra de se repasser plusieurs fois afin d'en maîtriser les composantes, surtout si vous l'écoutez d'une oreille distraite. En revanche, si vous prenez le temps de vous asseoir confortablement dans votre canapé, il en sera tout autrement. Surtout qu'il débute de manière calme, voire planante, avec "What It's Worth", composition avantageusement mise en avant par une voix androgyne venue d'ailleurs qui hante le morceau. On pense ainsi à l'atmosphère dégagée par l'œuvre des Cocteau Twins à l'époque. "Las Vega" en est un autre excellent exemple alors que "Subtober" emprunte une direction plus trip hop dont l'ambiance pesante doit beaucoup à Massive Attack.

C'est toutefois lorsque les guitares se mettent en action que le groupe devient vraiment convaincant, proposant un shoegazing soft qui laisse une place à chaque instrument ("Press Rewind") lorsqu'il ne devient pas subtil avec l'adjonction de judicieuses nappes de synthés ("To An Evergreen") ou qu'il ne prend pas une direction expérimentale à la Radiohead ("Twenty Paces"). Quant au titre qui clôture l'album (le flippant "Nach Hause"), il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'il serve de bande originale d'un film d'épouvante. Même s'il ne s'agit pas du genre de plaque à mettre entre toutes les oreilles, "In Praise Of More" dégage quelque chose de captivant pour qui prendra la peine de s'y attarder.

Olivier Wouters
Pays: GB
Kscope kscope160
Sortie: 2010/09/27


Lu: 2057
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 59
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium