Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Kim Fowley (1939)
  • Barry Whitham (1946)
  • Cat Stevens (1947)
  • Howie Epstein (1955)
  • Henry Priestman (1958)
  • Jim Martin (1961)
  • Terry Caldwell (1974)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 178 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 039 526
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


SHARKO - Beast Of
/ paru le 19-11-2010 /

Croyez-le ou non, mais cela fait déjà douze ans que le charismatique et éminemment sympathique David Bartholomé égaie la bande FM et arpente les salles de concerts sous le nom de Sharko. Cinq albums qui l'ont progressivement élevé du statut d'espoir (il a remporté la toute première édition du Concours Circuit en 1997 sous le nom de Nose Kitchen) à celui de référence du rock belge (il a dû faire le tour de quasi tous les festivals du pays), tout en obtenant des succès notoires au-delà des frontières (pour preuve, sa chronique de "Meeuws2" dans le NME avec un 7/10 à la clé). Douze ans et cinq albums, c'est un excellent prétexte pour revenir sur la première partie d'une carrière déjà riche, en n'omettant pas de mentionner son fidèle guitariste Teuk Henri et les batteurs qui l'ont accompagné, Julien Paschal en tête, suivi de Charles Decroix et, plus récemment, Laurens Smagghe.

Cela dit, rendons à David ce qui lui appartient, puisqu'il est le compositeur exclusif des titres proposés ici, si ce n'est le bonus "We Should Be Dancing", le très dansant morceau enregistré avec les Français de Variety Lab en 2008, qu'il cosigne avec grande classe. Les quatorze plages précédentes nous replongent dans le passé du groupe, en n'omettant aucune période, même si les deux premiers albums, plus expérimentaux, sont à peine représentés (le candide "Wake Up" sur "Feuded" ainsi que les prometteurs "I Went Down" et "Minute" sur "Meeuws2"). Ces trois titres ont d'ailleurs été retravaillés au fil du temps lors des prestations scéniques. A priori, "Sharko III" est son opus qui lui donne le moins de satisfaction avec le recul puisque les deux seuls titres réenregistrés de cette compilation en sont extraits : "Spotlite" qui n'apporte pas grand-chose à l'original et une surprenante version acoustique au ukulélé d'"Excellent".

Sans surprise, ce sont les deux derniers albums qui fournissent la pièce principale du disque, avec des singles imparables qui ont tourné en boucle sur les radios : "Motels" au riff impeccable, l'envoûtant "Sweet Protection", le poppy "Rise Up" et le disco "Yo Heart" en tête. À moins de ne pas encore être familier avec l'univers de Sharko, l'investissement de ce "Beast Of" n'est justifié que pour les commentaires délirants de David Bartholomé pour qui l'humour et la dérision ne sont pas de vains mots. En d'autres termes, s'il vous manque l'un ou l'autre album, foncez plutôt sur son back catalogue, il regorge de choses au moins aussi intéressantes à découvrir…

Olivier Wouters
Pays: BE
62TV Records BC0625
Sortie: 2010/10/11


Lu: 2502
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 92
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium