Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Johnny Preston (1930)
  • Carl Wayne (1944)
  • Sarah Dash (1945)
  • Nigel Griggs (1949)
  • Dennis Elliott (1950)
  • Marvin Isley (1953)
  • Ron Strykert (1957)
  • Tracy Tracy (1967)
  • Erik Schrody (1969)
  • Richard James (1971)
  • †Scott McKenzie (2012)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 213 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 602 572
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ABYDOS - Abydos
/ paru le 24-08-2004 /

Le chanteur de Vanden Plas nous propose ici son effort solo sous le nom de Abydos. Andy Kuntz aborde un sujet de l'égypte ancienne. Au sein de la Vallée des Rois, se trouve le tombeau d'Abydos. Somme toute, son album est un concept sur le sujet. Il paraît que l'endroit est connu pour être le lieu de naissance du théatre. De ce côté, il a de l'expérience puisque depuis le début des années 80, il a joué des rôles clés dans les opéras rock "Jésus Christ Superstar", "Rocky Horror Show", "Evita" et "Nostradamus". Il est ici accompagné de Stefan Glass (guitare, claviers), Michael Krauss (guitare, claviers) et Andreas Lill (batterie).

Après l'introduction instrumentale "The inhabitants of his diary", "You broke the sun" nous fait découvrir un morceau qui nous rappelle Dream Theater (tient encore un théatre). Il se compose d'une partie ballade très douce, d'une partie dramatique plus métal et d'un final symphonique tenant de l'opéra rock. "Silence" s'affiche métal dès le début. On est assez proche du style Ayreon au niveau des guitares et de l'ambiance dans les passages instrumentaux. Ce titre est riche par sa variété, son chant et ses arrangements. C'est un duo piano/chant qui débute "Far away from heaven" telle une ballade. Le ton monte, la guitare explose, les claviers deviennent symphoniques.

"Coppermoon (the other side)" nous plonge directement en plein heavy metal. La guitare enchaîne ensuite en solo puis le ton s'adoucit avant de remonter peu à peu jusqu'à revenir au métal du début. Le batteur martèle tel un Mike Portnoy. "Hyperion sunset" continue dans cette voie métal comme un Dream Theater. "God's driftwood" martèle sa violence. La guitare nous y fera un des plus beaux solos de l'album. Quant à "Radio earth", il oscille entre ton acoustique et arrangements plus commerciaux.

Arrive alors "Abydos". Il affiche d'emblée son mystère qui sera renforcé encore par les arrangements assez symphoniques. On est alors assez proche de l'Alan Parsons Project. Le chant nous entraîne dans un tourbillon musical ascendant. Le très court "Green's guidance for a stategy adventure game" est un mélange de voix à la Kraftwerk sur une musique des plus floydienne. Il introduit "Wildflowersky" qui nous replonge à nouveau dans un métal que ne renierait pas Dream Theater. C'est alors à l'épique "A boy named fly" que revient le droit de terminer cet opus. Andy Kuntz débute son chant avec une grande sensibilité, voire mélancolie. Puis, c'est l'explosion musicale, le retour de guitares style Ayreon et la découverte d'un morceau aux arrangements variés et fouillés.

La voix de Andy Kuntz est très proche de celle de James LaBrie, quoiqu'elle semble avoir plus de nuances. "Abydos" est un bien bel album qui plaira sans aucun doute aux amateurs de Dream Theater et de Ayreon.

JPL
Pays: DE
InsideOut IOMCD 180
Sortie: 2004/08/30


Lu: 2198
Partager sur :
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium