Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 172 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 460 824
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CREATION'S END - A New Beginning
/ paru le 14-12-2010 /

Décidément, cette fin d’année 2010 est riche en sorties prog métal de qualité. Et, si vous êtes amateur de ce style de musique, il va absolument falloir trouver un moyen de vous faire offrir pour Noël "A New Beginning", le premier album du combo New-Yorkais Creation’s End.

Le groupe démarre sous la forme d’un duo en 1999 alors que Rudolph Albert (guitare rythmique, claviers) et Dario Rodriguez (batterie) sont encore sur les bancs de l’école. Entre 2003 et 2006, les deux compères passent leurs vacances d’été à peaufiner et à enregistrer des maquettes de leurs compositions. Entre temps, Rudolph se joint à Zandelle et enregistre un album avec lui. Il assure aussi les claviers du groupe Until Destiny. C’est au sein de ce dernier qu’il fait la connaissance de John Macaluso, l’actuel batteur de Starbreaker (ex-Ark, ex-TNT, ex-Yngwie Malmsteen) qui lui propose un petit coup de main pour la production de l’album de Creation’s End. Boostés par la proposition, Rudolph (Rudy) et Dario retravaillent leurs démos et se mettent à la recherche d’un line-up un peu plus consistant. Ils sont rapidement rejoints par Mike Dimeo (NDR : Dimeo fut le vocaliste du groupe métal culte Riot entre 1992 et 2005. Il remplaça ensuite Jorne Lande au sein de Masterplan pour le temps de l’album "MK II") et par le bassiste Joe Black (Chris Caffery, ex-Zandelle). Après un premier essai avec un Robert Katrikh (Doro) trop occupé ailleurs, c’est finalement Marco Sfogli, l’excellent guitariste du groupe de James LaBrie (Dream Theater) qui décroche le poste de soliste faisant passer Creation’s End du statut de ‘duo de potes’ à celui, beaucoup plus envié, de ‘all-star band’.

Pour un premier album, "A New Beginning" est carrément une réussite. Le son est tout bonnement excellent. Normal, puisqu’à la production de John Macaluso s’ajoute le mixage haut de gamme de maître Neil Kernon (Queensrÿche, Judas Priest, Nevermore, Yes, Nile). Les compositions quant à elles sont un mélange détonnant (à défaut d’être étonnant) des titres les plus burnés de Dream Theater et du métal alambiqué de Nevermore. Les soli de Sfogli sont superbes et mettent merveilleusement en valeur les compositions racées d’Albert et Rodriguez. Les titres sont longs, mais pas trop (entre six et onze minutes) pour ne jamais lasser. Quant à la voix de Mike Dimeo, elle est typiquement métal et fait souvent penser à celle de Tony Martin (ex-Black Sabbath).

"A New Beginning" n’est probablement pas l’album métal progressif le plus original de l’année. Il est cependant d’un cran supérieur au niveau de bien des albums, qui, comme lui, sont inspirés par l’œuvre de Dream Theater.

Michel Serry
Pays: US
Sensory SR3056 / Laser's Edge / Bertus
Sortie: 2010/11/15


Lu: 2886
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 5
• Semaines de présence au Top 30: 9
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium