Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 187 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 479 917
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CALDWELL, Charles - Remember Me
/ paru le 30-08-2004 /

Originaire de Coffeeville, dans le Mississipi, Charles Caldwell chante un country blues authentique et s’accompagne à la guitare électrique, une Gibson 135 achetée à l’âge de 14 ans. Parfois, il fait appel à un batteur. Il accepte d’être payé en boissons plutôt qu’en espèces sonnantes et trébuchantes. C’est ainsi qu’il se retrouve parfois dans une ville qu’il ne connaît pas et ignore comment il est arrivé là.

Peu conscient de son réel talent, il se retrouve un jour habillé d’un costume neuf dont il ignore la provenance et a peine à croire que c’est le fruit de son travail. Le blues, le manque d’argent, la solitude, il connaît. Cela ne l’a pas mené très loin : il est mort, criblé de dettes, en septembre 2003, à l’âge de soixante ans. Il a laissé un témoignage sur compact disc d’autant plus important qu’il est unique.

Sur « Hadn’t I Been Good To You », sur un thème inlassablement repris, il joue seul un blues lancinant et c’est un des meilleurs titres de l’album. Sur « Old Buck », Spam l’accompagne à la batterie et cela prend une autre tournure sur le plan rythmique, sans altérer le message initial. On dirait presque du John Lee Hooker.

C’est Ted Gainey qui tient la batterie sur « I Know I Done You Wrong », complainte pathétique où l’on perçoit sans peine la maladie de Caldwell. Il joue de nouveau seul sur « I Got Something To Tell You » et on retrouve son parlé / chanté et son rythme si particulier. Sur « I’ll Do Anything You Say », avec Ted Gainey à la batterie, on perçoit son phrasé et sa façon de modifier le tempo, si déroutante pour le non initié.

Il se retrouve seul pour « Alone For A Long Time ». Ben tiens ! Il donne ici toute la mesure de son talent pour transmettre ses émotions. Il déteste la solitude et on peut affirmer qu’il en a souffert plus que de raison. La preuve est donnée par « Movin’ Out Movin’ In » interposé, avec Tino Gross à la batterie.

« Down The Road Of Love » parle du refus d’accepter le manque d’amour. Si l’une refuse, une autre acceptera. Spam est aux baguettes sur « Same Man », toujours aussi hypnotique, où la voix nasillarde et éraillée de Charles Caldwell se fond dans le paysage. Son jeu de guitare très propre est d’autant mieux mis en valeur. Sur ces deux titres, Rodney Grisanti (edits et mixing) ajoute une note plus professionnelle au travail spontané de Caldwell.

On retrouve Tino Gross à la batterie sur l’excellent « Goin’ Through the Woods », chanté avec peine sur un mid tempo irrésistible. Avec Spam à la batterie, « Remember Me » se déroule sur un rythme répétitif propre à mettre en transe les auditeurs les moins réceptifs.

Ce CD bourré de qualités est produit par Matthew Johnson et Bruce Watson, qui a aussi realisé l’enregistrement et le mixage.

Les titres :

  1. « Hadn’t I Been Good To You » seul
  2. « Old Buck » Spam
  3. « I Know I Done You Wrong » Ted Gainey
  4. « I Got Something To Tell You » seul
  5. « I’ll Do Anything You Say » Ted Gainey
  6. « Alone For A Long Time » seul
  7. « Movin’ Out Movin’ In » Tino Gross
  8. « Down The Road Of Love »
  9. « Same Man » Spam et Rodney Grisanti (editing and mixing)
  10. « Goin’ Through the Woods » Tino Gross
  11. « Remember Me » Spam

MM
Pays: US
Fat Possum Records FP 1011
Sortie: 2004/02/24


Lu: 1561
Partager sur :
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium