Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Spencer Davis (1941)
  • Wolfgang Flur (1947)
  • Ron Asheton (1948)
  • Geezer Butler (1949)
  • Mick Tucker (1949)
  • John Wetton (1949)
  • Chet McCracken (1952)
  • Bruce Crump (1957)
  • †Billie Holiday (1959)
  • Lou Barlow (1966)
  • †John Coltrane (1967)
  • †Chas Chandler (1996)
  • †Gordon Waller (2009)
  • †Johnny Winter (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 160 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 961 295
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DELANO ORCHESTRA (The) - Now That You Are Free, My Beloved Love
/ paru le 30-01-2011 /

Impossible d’éviter l’intégrité spectrale, la mélancolie stellaire et la noirceur haute en couleur de The Delano Orchestra, et son "Now That You Are Free, My Beloved Love", sorti au tout début de cet hiver. Une fin d'année 2010 aussi marquée par la disparition attendue d’un autre groupe français, Noir Désir qui ne sonne pas le glas du rock en France. Sans prétendre à une quelconque succession, ces Auvergnats trop discrets de Clermont-Ferrand cultivent un son cotonneux et rêche à la fois.

L’album est le fruit d’un label indé incontournable (Kütu Folk) porté à bout de bras depuis bientôt cinq ans par Alexandre Rochon, 29 ans, leader du projet The Delano Orchestra. "Now That You Are Free…" est son troisième album en trois ans.

Il y est entouré de cinq acolytes - à grand renfort de cuivres ou de contrebasse, à l’esthétisme épuré. Une orchestration toujours plus ample, autour d’un fil rouge : la retranscription musicale d’une rupture amoureuse. Le spleen de The Delano Orchestra distille des bouffées de plaisir dans un paysage à fleur de peau. Il joue sur la sentimentalité sans verser dans le sentimentalisme. Il imprime une légère encre indélébile aux couleurs tourmentées. Ou de grands espaces intemporels au souffle tempétueux.

On peut bien y exhumer des flirts avec Mark Linkous (Sparklehorse), Kurt Wagner (Lambchop) ou, d’évidence, Elliot Smith. On y perçoit aussi des réminiscences de Girls in Hawaii, de Venus, des Pixies, dans les ascensions mélodiques, l’orchestration débridée, une météo changeante selon les morceaux.

À l’arrivée, un album de quarante-six minutes enregistré dans les conditions d’un live et qui vous charcute un cœur en morceaux. Et colle à la pochette de l’album, cousue de façon artisanale, qui reflète la dureté de la (sur)vie de petits labels et leur intégrité : la griffe Kütu Folk (Leopold Skin, St Augustine, Pasty Case), capable d’aller exhumer l’automne dernier l’ovni canadien Soso, du hip-hop folk lunaire made in Saskatchewan. Ou les zombies Hospital Ships, apôtres d’une « surf-fusion » venue du Kansas…

Fabriqué dans les monts d’Auvergne, "Now That You Are Free…" semble aussi naviguer sur des bancs d’écume, en équilibre entre terre et eau. Peu de rayons de soleil sur cette galette, mais des lames de fond et des larmes. Voilà toute la beauté de The Delano Orchestra.

Olivier Dahon
Pays: FR
Discograph/Kütü Folk Records K009 2010
Sortie: 2010/10/11


Lu: 1659
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 26
• Semaines de présence au Top 30: 5
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium