Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
News en vrac : volume 381
7 derniers jours:
Interview de Leo Leoni
30 derniers jours:
News en vrac : volume 371

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eartha Kitt (1927)
  • Grady Martin (1929)
  • John Perrone (1935)
  • Chris Montez (1944)
  • William Hart (1945)
  • Dominic Troiano (1946)
  • Mick Taylor (1948)
  • Sheila Hutchinson (1953)
  • Steve Earle (1955)
  • Paul Young (1956)
  • Susannah Hoffs (1957)
  • Simone Simons (1985)
  • †Dale Griffin (2016)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6820 membres.
- En ligne, nous sommes 189 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 613 578
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BIG BIG TRAIN - Far Skies Deep Time (EP)
/ paru le 13-02-2011 /

Vous vous souvenez sans doute de l'album "The Underfall Yard" sorti fin 2009, une belle réussite que tous les amateurs de rock progressif se doivent de découvrir. C'était le premier opus du groupe avec leur nouveau chanteur David Longdon, lequel avait failli prendre la relève de Phil Collins au sein de Genesis. Big Big Train a décidé de nous surprendre encore une fois en sortant un EP qui ressemble presque à un album tant il est consistant. Jugez plutôt. Pas moins de 41 minutes dignes du grand Genesis ! Et comme par hasard, la batterie est encore une fois tenue par Nick D'Virgilio, chanteur de batteur de Spock's Beard mais aussi batteur de Genesis pour "Calling All Stations".

Et Big Big Train fait une nouvelle fois bien les choses côté packaging. L'emballage est à la hauteur du ramage. Le livret est très réussi, à part peut-être quelques problèmes de lisibilité des paroles. Il faut dire que les illustrations sont de toute beauté, et l'écriture des paroles par-dessus ne donne pas toujours l'effet escompté. Mais cela n'est qu'un détail.

Il semble que l'on retrouve ici des morceaux qui auraient pu se trouver sur l'album précédent. Peut-être s'agit-il de titres écartés du concept… En tout cas, ils valent de l'or ! "Master Of Time" a été écrit par Anthony Phillips. Une belle référence donc ! Son ambiance mélancolique nous plonge dans les tons de "Selling England By The Pound". Sur "Fat Billy Shouts Mine", c'est Martin Orford (ex-IQ) qui assure les soli aux claviers alors que John Barry s'occupe de celui de la guitare. Deux invités également pour "British Racing Green" : Danny Manners à la contrebasse et Tony Müller au piano. Douceur et mélancolie sont au programme dans un certain dépouillement. Les claviers scintillent. "Brambling" dégage une grande intensité s'aventurant même sur des terres jazz-rock.

Mais la pièce maîtresse de cet opus arrive en dernier. C'est "The Wide Open Sea", un épique de près de 18 minutes composé de huit actes se penchant sur la vie en mer. Le chant de Longdon laisse perler les sentiments. On passe par les Marquises, un petit tour parisien à l'accordéon, et les lumières des ports qui brillent au loin pendant un tour du monde sans fin, lequel laisse le marin bien loin de chez lui. Mais l'important c'est l'Amour. Il suffit à combler sa vie. On appréciera particulièrement le final en apothéose. Cette pièce s'inscrit plus dans le style Genesis post-Gabriel, mais toujours Hackett.

En résumé, voici un EP qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Si vous aimez Genesis et le rock progressif des seventies, vous allez adorer !

JPL
Pays: GB
English Electric Recordings EERCD009
Sortie: 2010/10/25


Lu: 2886
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 12
• Semaines de présence au Top 30: 9
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium