Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • George Clinton (1940)
  • Rick Davies (1944)
  • Estelle Bennett (1944)
  • Don Henley (1947)
  • Al Di Meola (1954)
  • Mick Pointer (1956)
  • Keith Sweat (1961)
  • Emily Saliers (1963)
  • William Calhoun (1964)
  • Pat Badger (1967)
  • Chris Helme (1971)
  • Daniel Jones (1973)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 190 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 055 701
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DE ROSA'S CROSS-FADE, Carlo - Brain Dance
/ paru le 21-02-2011 /

Association ponctuelle comme on en rencontre beaucoup dans le monde du Jazz, ce quatuor s’est constitué autour du bassiste Carlo De Rosa, musicien bien connu dans les clubs de Jazz New-Yorkais. Ses compositions tiennent lieu de fondement au projet.

La plupart du temps, le quatuor produit un Jazz moderne, plutôt classique dans l’approche. Seuls les premier et dernier titres, excellents, appartiennent pleinement à la Fusion Jazz-Rock, celle de Weather Report plus spécifiquement.

De bonnes factures, les compositions servent aussi à mettre en valeur les différents instrumentistes, particulièrement le pianiste et le saxophoniste, les plus renommés. Construire ensemble et s’exprimer individuellement ne leur posent aucun problème. Qu’elles soient écrites ou improvisées, les fréquentes parties en solo sont amenées avec art et méthode, au moment opportun. L’expérience, le don naturel et la technique irréprochable de chacun balisent naturellement l’exercice.

À la contrebasse, le bassiste amène rondeur et chaleur, même lors de ses quelques solos. À la basse électrique qu’il semble préférer pour la Fusion, il marque plus, mais sans vraiment durcir. Quant au jeune batteur, il ressort par son audace, son ouverture et sa flamboyance.

Primé en 2010 aux États-Unis par l’Association des Journalistes de Jazz en tant que musicien et auteur du meilleur album de Jazz instrumental de l’année (« Solo »), ce pianiste Américain d’origine Indienne, âgé de quarante ans, a déjà publié une bonne douzaine d’albums solos et collaboré avec de nombreux artistes d’horizons divers, dont Steve Coleman, Wadada Leo Smith, Burnt Sugar, Mike Ladd. Il effectue ici un travail d’une finesse et d’une précision remarquable. Capable d’une réserve bienvenue et efficace dans l’accompagnement, il affiche en solo une subtilité de ton, une légèreté de toucher et une fluidité remarquable. En jouant plutôt sur le volume, il garde le même profil au piano électrique, instrument propice et destiné à la Fusion présentée ici.

Né en Jamaïque voici bientôt trente-huit ans, le saxophoniste n’a enregistré que trois albums en solo, mais pour le célèbre label Blue Note. Il travaille aussi régulièrement avec de nombreux artistes reconnus, dont Elvin Jones, Mose Allison, Carmen et Curtis Lundy, David Fiuczynski, ... Ici, il en impose immédiatement par sa présence incontournable, la force de son jeu et… les sonorités caractéristiques du saxophone ténor. Malgré un talent incontestable qui resplendit tout au long de sa prestation, ses caractéristiques s’opposent parfois à la délicatesse du piano. Un alto n’eût-il pas mieux convenu ?

En conclusion, « Brain Dance » plaira plus aux purs amateurs de Jazz qu’aux amateurs de Fusion Jazz-Rock, qui y trouveront moins leur compte. En tout cas, la qualité générale ne souffre aucune contestation.

Les titres (51’18) :

  1. Circular Woes (7’09)
  2. For Otto (7’14)
  3. Maja (6’19)
  4. Headbanger’s Bawl (7’11)
  5. Brain Dance (2’37)
  6. Terrane / A Phrase (13’22)
  7. Route 17 (7’26)
Le groupe :
  • Mark Shim : Saxophone Ténor
  • Vijay Iyer : Piano & Fender Rhodes
  • Carlo De Rosa : Compositions, Basses acoustiques & électriques
  • Justin Brown : Batterie & Cymbales

JPS1er
Pays: US
Cuneiform Records Rune 317 / Mandaï Distribution
Sortie: 2011/02


Lu: 1697
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 70
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium