Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 149 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 413 351
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BLINDEAD - Affliction XXIX II MXMVI
/ paru le 11-03-2011 /

Basé dans la ville côtière de Gdynia, au nord de la Pologne, Blindead n’est, à sa formation en 1999, que le divertissement récréatif de quelques amis du guitariste Mateusz ‘Havoc’ Smierzchalski. Ce dernier, alors très impliqué au sein du célèbre combo black/death métal Behemoth n’a que très peu de temps à consacrer à ce projet orienté doom/sludge métal. Les choses prennent un tournant différent lorsqu’en 2004, après une tournée américaine, le six-cordiste prend congé de ses collègues ‘extrémistes’ afin de se consacrer entièrement à ce ‘side-project’ qui lui tient à cœur. Le premier album intitulé "Devouring Weakness" est publié en 2006 par le label métal polonais Empire Records. Il est suivi en 2008 par "Autoscopia/Murder in Phazes" un second opus mariant la lourdeur du doom métal, du sludge et du post-rock à la violence du trash et du death.

Pour sa troisième réalisation discographique intitulée "Affliction XXIX II MXMVI", le sextette polonais laisse un peu de côté le doom et le sludge qui caractérisait sa musique au profit d’un rock/métal ultra-sombre n’hésitant pas à franchir, à de nombreuses reprises, la mince frontière séparant le ‘post’ du ‘progressif’. "Affliction XXIX II MXMVI" a d’ailleurs été conçu à la manière d’un disque conceptuel ; exercice qui d’habitude est plutôt l’apanage des combos progressifs. Le concept, puisque l’on en parle, emmène l’auditeur à la découverte de l’esprit torturé d’une petite fille autiste. On y découvre les pensées et les craintes de l’enfant ainsi que le douloureux parcours de parents assistant impuissants au déclin de l’objet de leur amour. Cette histoire est expliquée, en long et en large, dans un livret illustré de quarante pages (NDR : que nous n’avons malheureusement pas reçu avec le package promotionnel).

La musique créée autour de ce concept est, vous l’imaginez aisément, aussi sombre que névrosée. Le tempo est lent et les ambiances suffocantes. Les guitares, tantôt distordues, tantôt acoustiques sont associées à l’utilisation intensive de claviers atmosphériques et de samples électroniques. Les vocaux, partagés entre growls colériques et chant clair éthéré dépeignent à la perfection les circonvolutions internes d’un esprit tourmenté. L’addition d’éléments inhabituels tels que la contrebasse sur "Self-Consciousness is desire and…", la trompette sur "After 38 Weeks" ou le piano sur "Dark and Grey" accentuent encore le côté schizophrène des compositions.

"Affliction XXIX II MXMVI" est 'le' chef d’œuvre de Blindead ; un album aussi beau que tourmenté qui devrait permettre au combo polonais de s’exporter bien au-delà de ses frontières nationales. N’hésitez pas à visiter sa page MySpace si vous aimez Isis, Cult Of Luna ou Neurosis.

Michel Serry
Pays: PL
Mystic Production MYSTCD149
Sortie: 2010/11/26


Lu: 2065
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 49
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium