Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Vikki Carr (1941)
  • George Frayne (1944)
  • Allan Gorrie (1946)
  • Brian May (1947)
  • Bernie Leadon (1947)
  • Keith Godchaux (1947)
  • Allen Collins (1952)
  • Kevin Haskins (1960)
  • Leroy Wolfgramm (1966)
  • Ged Lynch (1968)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 186 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 002 792
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DECEMBERISTS (The) - The King Is Dead
/ paru le 16-03-2011 /

Après le concept album "The Hazards of Love" sorti en 2009, les Decemberists ont décidé de faire un retour aux sources de la vie. Ils reviennent au folk en s'isolant dans un coin perdu de l'Oregon, Pendarvis Farm. Ils ont emmené avec eux la photographe Autumn de Wilde. C'est elle qui a réalisé les photos qui ont servi au livret et au design du digipack. Une belle réussite.

Le digipack renferme aussi un DVD bonus, un film de Aaron Rose sur le making of de l'album, en ce compris l'interview des musiciens qui nous expliquent pourquoi ce lieu magique et comment ils ont réalisé leur album. C'est aussi l'occasion de découvrir les lieux et leurs environs, lieux magiques qui ont permis à leur photographe de saisir des moments privilégiés offerts par la nature.

Pour cet opus des Decemberists, ils ont fait dans le dépouillement, la simplicité. Ils se retrouvent tous dans une même pièce et non plus séparés par des vitres. Cette proximité se ressent. Colin Meloy accapare tous les chants, ne laissant que quelques backing vocals pour son invitée Laura Veirs, et seulement sur le dernier morceau. La diversité vocale des précédents opus manque un peu. Autres invités: Peter Buck (R.E.M.) et la violoniste Annalisa Tornfelt, chacun pour trois titres.

Les Decemberists font le tour des saisons. Les titres sont en général très folk. Peter Buck joue de la mandoline sur "Don't Carry It All", titre d'ouverture aux arrangements et instruments très traditionnels. "Calamity Song" est plus pop, de quoi faire chanter la salle lors de leur prochain concert. La douceur de "Rise To Me" annonce le printemps. "Rox In The Box" nous ramène au folk traditionnel, presque troubadour. Le talent de conteur de Colin Meloy fait le reste. Hiver rime avec mélancolie. "January Hymn" est donc très dépouillé, juste de la guitare avec un léger fond d'orgue.

C'est après le milieu de l'album que déboule, enfin diront certains, le plus rock "Down By The Water". On retrouve alors un peu des tons des précédents opus. L'ambiance rappelle un peu Elliott Murphy. C'est intense et captivant. L'accordéon et l'harmonica se mélangent. On revient ensuite au folk avec "All Arise!" et les coups d'archets d'Annalisa Tornfelt. Cela fait très saloon avec un esprit cajun. "June Hymn" fait la liaison entre le printemps et l'été. Ce titre très dépouillé fleure bon le Dylan. Autre morceau bien rock : "This Is Why We Fight". Il nous parle des fatalités de la vie, les guerres, la mort, etc. Cette chanson nous entraîne dans ses filets pour ne plus nous lâcher. C'est un des meilleurs moments de la rondelle. Enfin, "Dear Avery" termine tout en mélancolie. On sent les regrets. Les larmes perlent de la pedal steel.

Cet album des Decemberists est très folk, très dépouillé, moins intense aussi que les précédents. C'est pourtant un bon album, même si personnellement je lui préfère sans hésiter les deux précédents, plus captivants.

JPL
Pays: US
Capitol / Rough Trade RTRADCX656
Sortie: 2011/01/17


Lu: 1955
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 77
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium