Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 167 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 419 788
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BUFFALO TOM - Skins
/ paru le 20-03-2011 /

Au milieu de la scène indie rock américaine des années 90 dominée par Sonic Youth, les Pixies ou Dinosaur Jr., Buffalo Tom était un petit maître, placé derrière ses grands prédécesseurs et récoltant honnêtement quelques parcelles de gloire. Le groupe fondé en 1986 par le guitariste Bill Janovitz, le bassiste Chris Colbourn et le batteur Tom Maginnis accrochera en effet quelques-uns de ses albums à des hauteurs confortables dans les charts indépendants américains : 8e place pour l’album "Big red letter day" en 1993, 4e place pour "Sleepy eyed" en 1995. Parallèlement à cela, on entend des chansons de Buffalo Tom sur des génériques d’émissions de télé américaines ou des épisodes de feuilletons dans les années 90.

Puis après l’album "Smitten" (1998), une œuvre encore assez bonne mais légèrement inférieure à leurs productions précédentes, Buffalo Tom entre en hibernation prolongée durant toute la décennie 2000. Ce qui avait tout l’air d’une disparition pure et simple (Bill Janovitz avait sorti deux albums solos en 1997 et 2001) a finalement été contredit par un retour de Buffalo Tom en 2007 avec son nouvel album "Three easy pieces", un disque mettant en œuvre la recette désormais bien rodée du groupe, un mélange de chansons bien rock et de ballades soigneusement travaillées.

C’est la même formule que l’on retrouve sur "Skins", le tout nouvel album du groupe, enregistré dans son fief de Boston et produit par ses propres soins. Cependant, la proportion entre l’électricité agitée et les gentilles ballades est quand même lourdement à l’avantage de ces dernières. Sur les treize titres, dix sont calmes, nostalgiques, sans mièvrerie, mais elles vous serviront plus à vous endormir le soir qu’à vous réveiller le matin. Les trois titres plus chauds sont eux par contre sans concessions. C’est donc une question de goût entre ceux qui aiment les jolies chansons bien écrites, mais peu agressives et ceux qui préfèrent s’énerver en écoutant du rock solide. Au départ, on est un peu perplexe devant cet album, mais quelques écoutes permettent de distinguer les qualités d’écriture de Buffalo Tom, qui a encore de belles idées dans sa besace. Buffalo Tom est-il à nouveau complètement sur les rails ? L’avenir le dira.

François Becquart
Pays: US
Scrawny Records SCR-00002-2
Sortie: 2011/03/08


Lu: 2050
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 71
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium