Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Jim Reeves (1924)
  • John Lantree (1940)
  • Dave Brock (1941)
  • Isaac Hayes (1942)
  • Ralf Hütter (1946)
  • Robert Plant (1948)
  • Phil Lynott (1951)
  • John Hiatt (1952)
  • Doug Fieger (1952)
  • Dimebag Darrell (1966)
  • †Thad Jones (1986)
  • †Phil Guy (2008)
  • †Larry Knechtel (2009)
  • †Charles Haddon (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 149 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 652 043
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


INFRONT - Inescapable
/ paru le 30-03-2011 /

Infront est un groupe russe, "Inescapable" est le deuxième album de cette formation de rock progressif, le premier, "Wordless" date de 2005. Le groupe est constitué par : Dmitry Chernishev (guitares), Igor Uporov (guitares), Alexander Wescheryakov (basse et piano), et K.Shtirlitz (batterie). Une invitée, Olga Mochnacheva joue du violoncelle. Suite à cet énoncé, vous l’aurez compris, Infront est un groupe instrumental.

L’album débute sur "Intro" le bien nommé, brève partie classique, piano, romantique à souhait, violoncelle donnant un petit accent mélancolique, très russe, court mais vraiment beau ! "Infinite Approach" poursuit tout en finesse, arpèges de guitares en dentelle, contretemps à la batterie (très jazz), changements de rythme et de thèmes, petites touches de piano, allégeant la sauce, la faisant monter en "espuma", guitare chagrin façon Robert Fripp. Un climat digne des meilleurs Radiohead, la voix en moins. Inutile de préciser que j’ai adoré ce titre, et plus à chaque nouvelle écoute. "Postcard Notice" poursuit dans la lignée, un peu plus jazz-rock, mais toujours proche de la musique de la bande à Thom Yorke, jazz également, mais flirtant de plus en plus avec King Crimson.

Passons à "Lest They Forget", en deux parties, la première : intro au violoncelle et à la basse laissant place à un rock musclé classable hard, voire métal. Changement radical après un intermède crimsonien, on passe aux ambiances latino. Manque juste les élucubrations vocales d’Omar Rodriguez Lopez et on se croirait sur un album de The Mars Volta. Je pense à "Frances The Mute" et en particulier au superbe "L’via L’viaquez". Avec "Runn3", le groupe se rapproche encore un peu plus de King Crimson, époque "Red" (ce n’est pas moi qui vais le leur reprocher !), à noter une montée émotionnelle en clôture, chose suffisamment rare que pour être soulignée.

Les trois volets de "Jokes Aside" évoluent en douceur du rock progressif vers un math-rock, par définition anticonformiste, mais toujours très audible et mélodieux. Changements de thèmes continuels, jeu de guitare subtil soutenu par une section rythmique rappelant celle du roi cramoisi ou de Yes, et je ne pense pas exagérer en osant pareilles comparaisons.

Certes, Infront n’a pas inventé son propre style, mais ce groupe fait preuve d’une grande virtuosité, tant dans l’interprétation que la composition, et, fait particulièrement remarquable dans le domaine du rock instrumental, arrive à monopoliser l’attention de l’auditeur tout au long du disque. Si ces gars-là se trouvent un bon chanteur, ils pourraient devenir une des formations progressives majeures de la décennie (s’ils ne le sont déjà !). Quoi qu’il en soit, ce "Inescapable" est un "must have" pour tout amateur des groupes que je me suis permis de citer dans ces lignes.

Pascal Laurent
Pays: RU
MALS 369
Sortie: 2011/02


Lu: 2517
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 23
• Semaines de présence au Top 30: 5
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium