Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 153 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 473 065
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CLOON - Mostly Harmless
/ paru le 17-05-2011 /

Cloon est un groupe grunge/métal belge, basé à Gand. La formation se compose de Tom Claus (chant), Maarten Flamand (guitares), Philippe De Vuyst (basse) et Servaas Steurbaut (batterie). Si Cloon a sorti un EP éponyme en 2006, "Mostly Harmless" est véritablement le premier album du quatuor flamand.

Beaucoup de références sont citées sur la toile : Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers, mais surtout Mike Patton, euh… j’y reviendrai tout à l’heure ! En tout cas à l’écoute de l’album, on peut conclure que l’on a affaire à du rock’n’roll, et du bon, du bien gras ! Ça joue fort, ça joue bien, et en plus, ça déconne sec !

Les deux premiers titres démarrent dur, rythmique à la Primus (référence revendiquée d’ailleurs !), délire façon B 52’s. "Halftooth" et "La Rambla" nous proposent six minutes de déconnade, scandées avec talent par Tom évoquant les Red Hot Chili Peppers. Mais le plus clair de l’album est marqué d'une influence qui personnellement me saute aux oreilles, quoique non citée sur le web, enfin pour ce que j’en ai lu : Queens Of The Stone Age, son garage, rythmes syncopés, ambiance de folie. Vous avouerez que l’on peut citer plus mauvaise référence.

Vient le temps de parler du point "faible" et de la comparaison avec Faith No More, certes, l’esprit y est ! Métal à souhait, avec des passages mélodieux, rythmique flirtant avec le jazz, basse quasi claypooléenne. Mais le chant, intéressant j’en conviens, ne m’évoque pas trop Mr Patton, quoiqu’on en dise ! Je m’explique : bien sûr, Tom rejoint le maître californien lorsqu’il scande, vocifère ses slogans, mais il reste quasi en permanence dans ce schéma, au point d’en oublier de chanter. Les rares moments où il se calme prouvent à suffisance qu’il a la voix pour le faire, mais pas avec le registre de Patton, mais avec coffre et justesse tout de même. Bémol, donc.

Digression terminée, nous terminons sur le très QOTSA "Your Lungs, My Air" et l’atmosphérique "My Vanishing Twin". Un album sympa, bien écrit, magnifiquement interprété. Vient le moment de donner une note, même si, je vous le confesse, je déteste cela ! La note étant éminemment subjective, et ne reflétant que l’opinion du moment du modeste gribouilleur que je suis. Je donnerai quatre étoiles, parce que ce disque mérite vraiment l’attention de tous les amateurs de rock pur et dur, même si c’est la note attribuée à d’autres œuvres actuelles plus essentielles, celle des Foo Fighters notamment.

Pascal Laurent
Pays: BE
Dying Giraffe Recordings DGR045
Sortie: 2011/04/29


Lu: 1800
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 35
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium