Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • George Clinton (1940)
  • Rick Davies (1944)
  • Estelle Bennett (1944)
  • Don Henley (1947)
  • Al Di Meola (1954)
  • Mick Pointer (1956)
  • Keith Sweat (1961)
  • Emily Saliers (1963)
  • William Calhoun (1964)
  • Pat Badger (1967)
  • Chris Helme (1971)
  • Daniel Jones (1973)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 167 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 058 530
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ALEXX & THE MOOONSHINERS - Live
/ paru le 18-05-2011 /

Alexx & The Mooonshiners (avec trois o, c’est comme ça) arpentent les scènes de France, de Suisse et du Benelux depuis près de cinq ans, accumulant les heures de scène et se posant en solide renard de concert. Ce groupe est fondé en France en 2005 par Lionel Riss, qui s’associe avec la chanteuse franco-écossaise Alex Wokenschroll, une fan de hard rock seventies qui a également donné de la voix dans quelques formations punk. Ils trouvent grâce à l’Internet leur bassiste David Braud, qui sort du Conservatoire de Paris, excusez du peu. Ce dernier a un oncle qui a joué avec Magma et n’avait aucune expérience du blues. Mais le métier entre vite quand on est doué et le trio est opérationnel rapidement, usant des services de batteurs de passage.

La base musicale du groupe est fondée sur le blues mais Alexx & The Mooonshiners avalent aussi du rock ‘n’ roll, du jazz, du métal, du rockabilly, du punk, du funk, du boogie, bref tout ce qui est bon. Le nom du groupe est une série de clins d’œil, d’abord à Mötley Crüe et son bassiste Nikki Sixx (les deux x d’Alexx) et ensuite à Bob Dylan (la chanson "Moonshiner"). Après un premier album en 2009, Alexx & The Mooonshiners reviennent avec un album "Live!" enregistré aux festivals Blues En Chemin et D.L.B.

La reprise du "Whole lotta Rosie" d’AC/DC placée en ouverture de l’album est un appât plus qu’alléchant. On se précipite sur l’écoute avec l’avidité de l’ogre érotomane lâché dans un athénée de jeunes filles et l’on découvre avec stupeur que ce classique du rock enragé et triomphant est traité à la manière d’un bon petit blues bien pépère qui ne ferait pas de mal un moucheron anémique. On en vient à s’énerver contre cette reprise, cette guitare jazzy et la voix graisseuse de cantatrice en surpoids qui vient trahir l’esprit et la lettre du morceau d’AC/DC. L’auditeur irrité s’apprête déjà à massacrer cet album quand soudain, Alexx et ses Mooonshiners sauvent leur peau en continuant leur show avec leurs propres morceaux faits d’un blues électrique enthousiaste et bien fait. La chanteuse devient tout à coup très belle et ses circonvolutions vocales mettent incontestablement l’ambiance sur cette prestation qui revisite également le "Brand new Cadillac" de Vince Taylor ou "True love" et "She’s tuff" des Fabulous Thunderbirds (devenu pour l’occasion "He’s tuff").

Les compositions originales du groupe sont plus que convaincantes. "Which way" permet de jolies improvisations piquantes de la guitare tandis que "Runaway" fait dans le suave, dans la séduction envoûtante et fatale. "Little green" fait hurler les carburateurs et le final "On est des Mooons" est un funk costaud qui s’envole sous les harangues enfiévrées de la chanteuse à l’égard du public. Finalement, tout ce chahut bien sympathique n'aura qu'un seul défaut ; sa brièveté. Revenez ! On en veut encore !

François Becquart
Pays: FR
Dixiefrog DFGCD 8698
Sortie: 2011


Lu: 2462
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 86
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium