Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Pinkney (1925)
  • Bobby Helms (1933)
  • Floyd Ashton (1933)
  • Mike Seeger (1933)
  • Nesbert Hooper (1938)
  • Johnny Thunder (1941)
  • Pete York (1942)
  • Tommy Aldridge (1950)
  • Rick Price (1951)
  • Matt Johnson (1961)
  • Marcia Schofield (1962)
  • †Jackie Edwards (1992)
  • †Jerry Wexler (2008)
  • †Johnny Moore (2008)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 156 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 530 923
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BELL X1 - Bloodless Coup
/ paru le 04-06-2011 /

Les origines de Bell X1 remontent à un petit temps déjà puisque ce groupe irlandais s'est formé à la fin des années 90 sur les cendres de Juniper, une formation qui restera surtout dans les livres d'Histoire pour avoir compté en son sein un certain Damien Rice. Immensément populaires dans leur pays natal (où ils rivalisent avec U2 sur les ondes), ils ne parviennent toutefois pas à s'exporter comme ils le méritent, si ce n'est aux États-Unis suite à l'utilisation de deux de leurs titres ("Eve, The Apple Of My Eye" et "In Every Sunflower") dans la deuxième saison de la série télévisée The O.C. en 2005. Le départ du guitariste Brian Crosby juste avant la sortie de l'album précédent ("Blue Lights On The Runway") n'a pas l'air d'avoir trop perturbé les fans puisqu'il s'est retrouvé en tête des charts irlandais à sa sortie en 2009, tout comme le précédent. Aujourd'hui, Paul Noonan (chant, guitare), David Geraghty (guitare) et Dominic Phillips (basse) remettent l'ouvrage sur le métier en publiant le cinquième album de Bell X1, "Bloodless Coup".

Les premières influences qui sautent à l'oreille vont nous emmener dans des contrées opposées, puisque l'on pense à Radiohead avant qu'ils ne virent intello ("Hey Anna Lena", "Nightwatchmen") et à The Killers au meilleur de leur forme ("Velcro", le premier single à être extrait de l'album, "Built To Last"). Et, dans les deux cas, c'est la voix de Paul Noonan qui provoque la comparaison avant même de se pencher sur l'environnement musical. Celui-ci reste d'ailleurs extrêmement riche comme cela est devenu une habitude, voire une marque de fabrique dans leur chef. Les amateurs de belles mélodies ne sont pas oubliés ("The Trailing Skirts Of God", le très beau "74 Swans") mais cette fois, on pense plus à Arcade Fire qu'à Coldplay.

Les comparaisons avec la pop élégamment ficelée de Talking Heads continuent de se développer ("Sugar High") mais ce n'est désormais plus une tare car ils assument pleinement ce statut. Et lorsqu'ils empruntent une direction expérimentale aux légers relents électro, on se surprend à évoquer LCD Soundystem dont le micro aurait été confié à David Byrne ("4 Minute Mile"). Un peu plus loin, "Safer Than Love" embrasse l'électro pop que Neon Neon (le projet parallèle de Gruff Rhys, leader de Super Furry Animals) avait contribué à remettre sur le devant de la scène en 2008 et n'est pas loin de constituer un des sommets de la plaque. Ceci dit, malgré ses qualités évidentes et sa diversité avenante, "Bloodless Coup" risque bien de conforter le statut actuel de Bell X1: stars à la maison et outsiders ailleurs. Il y a des injustices qui ne s'expliquent pas…

Olivier Wouters
Pays: GB
BellyUp Records BELLYUP004
Sortie: 2011/04/01


Lu: 1572
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 91
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium