Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Phil Everly (1939)
  • Janis Joplin (1943)
  • Joe Butler (1943)
  • Rod Evans (1945)
  • Dolly Parton (1946)
  • Harvey Hinsley (1948)
  • Robert Palmer (1949)
  • Francis Buchholz (1950)
  • Dewey Bunnell (1951)
  • Mickey Virtue (1957)
  • Caron Wheeler (1963)
  • †Carl Perkins (1998)
  • †Joe Stubbs (1998)
  • †Wilson Pickett (2006)
  • †Denny Doherty (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6820 membres.
- En ligne, nous sommes 192 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 691 856
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FREEDOM CALL - Live In Hellvetia
/ paru le 16-06-2011 /

Freedom Call est l’archétype de la formation power ‘happy’ métal teutonne, l’ambassadeur métallique de la fameuse ‘positive attitude’. Fondé en 1998 par le chanteur/guitariste Chris Bay (ex-Lanzer, ex-Moon Doc) et par Dan Zimmerman, le batteur de Gamma Ray (NDR : un ex-Lanzer lui aussi), le groupe a écoulé, à ce jour, plus de deux cent mille albums. Lars Rettkowitz, le second six-cordiste a été intégré en 2005. Quant à Samy Saemann, le bassiste, il y sévit depuis 2009.

Début de l’année dernière, Freedom Call publie "Legend Of The Shadow King", un disque conceptuel relatant l’histoire du roi Louis II de Bavière ; ce monarque rêveur, peu doué pour la politique, qui vouait une admiration sans bornes à la musique de Wagner. En février 2010, afin d’assurer la promotion de ce sixième opus studio, le combo bavarois accompagne Gamma Ray dans sa tournée européenne. Il reprend à nouveau la route, quelques mois plus tard, en support d’Axel Rudi Pell. Par la suite, Bay et son gang assurent une quarantaine de dates en festival et en tête d’affiche. C’est à l’occasion de l’une de celles-ci, celle du 29 décembre 2010 pour être précis, que "Live In Hellvetia" est mis en boîte. Comme son nom l’indique, le double live (NDR : que nous avons reçu en version audio mais qui sort aussi en version DVD) a été enregistré en Suisse, au Z7 de Pratteln. La ville est germanophone, et c’est donc dans la langue de Goethe que Chris Bay s’adresse à un public helvète qui, pour l’occasion, semble s’être déplacé en nombre.

Le fédérateur "We Are One", joué en ouverture, assure à Freedom Call l’adhésion immédiate du public. L’audience clappe des mains et reprend en chœur tous les refrains des standards du groupe ("Warriors", "Freedom Call", "Land Of The Light", "Hunting High And Low" ou "Metal Invasion"). La setlist laisse aussi une large place aux titres les plus récents, et notamment à ceux des deux derniers albums en date (NDR : cinq extraits de "Legend Of The Shadow King" et cinq de "Dimensions" (2007) sont interprétés). Le son est d’excellente qualité, même si la voix de Bay est parfois un peu ‘limite’ lorsqu’elle monte dans les aigus. La chose ne semble d’ailleurs pas dérouter le public Helvète qui connaissant manifestement son Freedom Call sur le bout des doigts soutient le vocaliste avec force.

Comble de l’ironie, pour un batteur, c’est Dan Zimmerman qui casse le rythme de cette fête du Happy Métal en balançant, vers le milieu du set, un solo de batterie aussi poussif qu’inutile.

"Live In Hellvetia" aura peut-être un peu de mal à détrôner l’excellent double DVD "Festivals Of The Wicked" publié il y a peu par les Américains d’Iced Earth. Il y a fort à parier, cependant, que les amateurs de speed/power métal teuton classique trouvent leur bonheur dans ce live plus qu’honnête.

Michel Serry
Pays: DE
SPV 309082 2CD
Sortie: 2011/05/20


Lu: 2218
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 55
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium