Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
News en vrac : volume 382
7 derniers jours:
Interview de Leo Leoni
30 derniers jours:
News en vrac : volume 371

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • David Ruffin (1941)
  • David Greenslade (1943)
  • Mark Collie (1956)
  • Tom Bailey (1957)
  • Jeremy Healey (1962)
  • Dan Spitz (1963)
  • Jonathan Davis (1971)
  • Crispian Mills (1973)
  • †Kate McGarrigle (2009)
  • †Dallas Taylor (2015)
  • †Glenn Frey (2016)
  • †Mike Killie (2017)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6820 membres.
- En ligne, nous sommes 153 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 658 307
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ALBUM LEAF (The) - In A Safe Place
/ paru le 09-10-2004 /

The Album Leaf est le projet du multi-instrumentiste californien Jimmy LaValle. Sur "In A Safe Place", il est accompagné de Kjartan Sveinsson, Jon Thor Birgisson, Orri Pall Dyrasson, Pall Jenkins, Gyda Valtysdottir, Maria Huld Markan Sigfusdottir, Matthew Resovich et Scott Mercado. A la lecture de quelques noms, vous aurez vite compris qu'il s'agit de musiciens islandais. C'est d'ailleurs là-bas que l'album a été enregistré.

Il débute par un instrumental intitulé "Window" qui d'emblée donne le ton. L'ambiance est sombre et langoureuse. L'influence froide du nord sans doute. "Thule" continue sur cette lancée mais les arrangements s'étoffent. C'est toujours instrumental. Le chant arrive avec "On Your Way". On ne peut que faire le rapprochement avec Sophia tant l'ambiance est proche. Celle de The Album Leaf est toutefois plus sombre et lancinante.

"Twentytwofourteen" est à nouveau instrumental comme la majorité des morceaux de cet opus. Il est emmené par un piano Fender Rhodes. Le violon s'ajoute pour donner l'ambiance traînante si chère au groupe. Les couleurs se développent dans ces tons d'automne si particuliers et envoûtants. C'est un des grands moments de l'album ! "The Outer Banks" débute lentement et s'étoffe au fur et à mesure. L'orgue y prend une bonne part.

"Over The Pond" nous présente un quasi duo piano/chant. Oui, c'est fois il y a à nouveau du chant. C'est assez rare pour le souligner. Le morceau est d'une grande mélancolie dont le ton est donné par ce chant. Elle sera encore amplifiée lorsque violoncelles et violons prendront la relève. Sur "Another Day (Revised)", les percussions semblent un peu trop électronique pour séduire. Par contre, le reste des arrangements, et particulièrement le violon, rehausse l'ensemble avec un Rhodes au son clair bien présent.

"Streamside" met en avant la six cordes acoustique. Ajoutons un peu de violoncelle et d'accordéon et l'ambiance lancinante repart de plus belle vers la mélancolie. Le chant revient avec "Eastern Glow". Les arrangements sont très simples et ce n'est que vers la fin que la batterie entre en jeu. L'ambiance monte alors d'un cran. Arrive alors le dernier titre "Moss Mountain Town" sur lequel le Rhodes se met à l'avant-plan. Le tempo très lent nous emporte vers le point d'orgue musical de cet opus.

The Album Leaf nous offre un superbe "In A Safe Place" qui devrait séduire les amateurs de Sophia, de Sigur Ros et des ambiances mélancoliques et sombres dévoilées autour d'arrangements simples et efficaces, à la limite de l'acoustique. On regrette simplement que seuls trois morceaux sur les dix soient chantés. Notons encore le superbe packaging.

The Album Leaf seront à Leuven ce 13 octobre 2005 et à Bruxelles à l'Ancienne Belgique, en première partie de Sophia, le 15 novembre.

JPL
Pays: US/IS
Labels 7243 571428 0 9
Sortie: 2004/07/26


Lu: 1637
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium