Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 173 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 471 228
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ARTHUR, Joseph - The graduation ceremony
/ paru le 08-07-2011 /

Né dans l’Ohio en septembre 1971, Joseph Arthur fait partie de ces artistes américains davantage reconnus hors de leurs frontières naturelles que dans leur pays natal. Joseph Arthur devient musicien par nécessité, pour exprimer son univers et le faire de façon poétique. Outre la musique, Joseph Arthur cultive un talent parallèle de peintre. Dès ses débuts en 1996, Joseph Arthur est remarqué par le légendaire Peter Gabriel qui le signe sur son label Real World. C’est grâce à ce coup de pouce pas banal que Joseph Arthur entame une carrière discographique jalonnée par les albums "Big city secrets" (1996), "Come to where I’m from" (2000) et "Redemption’s son" (2002), qui constituent le premier chapitre de son parcours, la période Real World Records.

C’est après avoir signé chez Vector Records en 2004 que Joseph Arthur monte d’un cran dans le cœur des critiques avec son album "Our shadows will remain", enregistré avec l’aide de l’orchestre philharmonique de Prague qui fournit certains arrangements de cordes. Des journaux aussi prestigieux que The Guardian ou Rolling Stone tressent des lauriers à Joseph Arthur qui devient un allié précieux pour des artistes comme Michael Stipe de R.E.M., qui emporte Arthur en tournée. 2006 marque la troisième étape de la carrière de Joseph Arthur, lorsqu’il crée son propre label Lonely Astronauts et monte son groupe du même nom, sortant aussi son cinquième album "Nuclear daydream". La chanson "In the sun" est reprise par Michael Stipe ainsi que Coldplay sur un disque de charité émis au profit des victimes de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans.

Avec les Lonely Astronauts, Joseph Arthur sort les albums "Let’s just be" (2007) et "Temporary people" (2008). Il forme ensuite en 2010 un super-groupe du nom de Fistful of Mercy, avec Ben Harper et Dhani Harrison (fils de George). Cette année, Joseph Arthur revient à un format solitaire avec son nouvel album "The graduation ceremony", réalisé avec l’aide du producteur John Alagia et du batteur Jim Keltner (qui a joué avec Dylan, Lennon ou Neil Young). Cet album tout en fragilité folk annonce un Joseph Arthur écorché, languissant, profond. La chanteuse indie Liz Phair vient contribuer au chant sur la chanson "Midwest" et Brian Cohen, vieux camarade d’Arthur, est aussi présent tout le long de l’album, apportant de doucereuses harmonies vocales. De sa voix traînante, Joseph Arthur siffle le signal de la pause : on arrête tout, vie frénétique, stress quotidien, travail assommant, et on se pose, on écoute et on rêve. Aucune violence, aucun heurt ne vient accrocher le cours tranquille des douze chansons qui flottent dans l'air. Joseph Arthur signe ici un bien bel album, doux et reposant, et de plus illustré par les peintures du musicien. "The graduation ceremony" sort sur le label de Joseph Arthur et connaîtra sans doute une distribution assez limitée. Mais cherchez-le, ça vaut le coup.

François Becquart
Pays: US
Lonely Astronauts
Sortie: 2011/05/24


Lu: 2294
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 32
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium