Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Tony Jackson (1940)
  • Desmond Dekker (1941)
  • Tom Boggs (1947)
  • Ray Major (1949)
  • Stewart Copeland (1952)
  • Nancy Griffith (1954)
  • Ed Kowalczyk (1970)
  • †John Panozzo (1996)
  • †Jon Lord (2012)
  • †Johnny Winter (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 170 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 942 202
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FOO FIGHTERS - Back and forth (DVD)
/ paru le 19-07-2011 /

Présenté comme un documentaire avec les interviews de tous les membres passés et présents du groupe, "Back and forth" retrace l’histoire des Foo Fighters, de A à Z. Et quand on parle de A à Z, c’est vraiment de cela qu’il s’agit. Dès le générique, on peut voir des photos et de vieilles vidéos d’enfance des différents membres, sur fond d’histoire de l’Amérique des années 70 et 80 et de quelques chansons fameuses qui ont influencé les futurs Foo Fighters (Queen, Sex Pistols, Motörhead, Dead Kennedys…).

Ensuite, ce sont les premiers pas de Dave Grohl, leader des Foo Fighters, dans son premier groupe Scream, puis bien sûr dans Nirvana. On apprend plein de choses : comment Pat Smear (mythique guitariste du combo hardcore The Germs) a rejoint Nirvana comme second guitariste, comment Kurt Cobain a overdosé au cours d’un séjour à Rome et est passé très près de la mort. On voit le visage dévasté de Dave Grohl parlant aujourd’hui de la mort de Kurt Cobain.

Puis vient l’épisode Foo Fighters et les débuts un peu forcés du groupe, attendu au tournant par des millions de fans de Nirvana. Là-dessus, la parole est donnée à Dave Grohl, qui parle de son bref passage chez Tom Petty avant de monter les Foo Fighters. On écoute Nate Mendel, bassiste de Foo Fighters, qui raconte son embauche par Dave Grohl alors qu’il quittait son groupe Sunny Day Real Estate, dans lequel le batteur William Goldsmith est également embarqué dans l’affaire Foo Fighters. On retrouve Pat Smear qui rejoint aussi la première mouture du groupe en 1995.

Et c’est parti pour l’histoire des Foo Fighters avec l’évocation des albums "Foo Fighters" (1995) et "The colour and the shape" (1997), du départ de Pat Smear et de son remplacement par Franz Stahl, de l’éviction de William Goldsmith au profit de Taylor Hawkins (en provenance de chez Alanis Morissette). On voit les images d’archives qui montrent le groupe passer de petits clubs à des salles de plus en plus grandes, des extraits des vidéos délirantes que Dave Grohl a jouées avec son ami Jack Black. On écoute les circonstances dans lesquelles Franz Stahl est démis de ses fonctions, puis celles de l’arrivée de son successeur Chris Shiflett qui clôt l’époque des changements incessants de personnel.

Alors que le groupe monte en puissance avec ses albums "There is nothing left to lose" (1999) et "One by one" (2002), Taylor Hawkins rencontre de sérieux problèmes de drogue mais il s’en sort. Le groupe entre alors dans une phase de doute avec l’éloignement de Dave Grohl qui part jouer chez les Queens of The Stone Age. Puis ce sont les réconciliations et de nouveaux succès avec les hits "Times like these" et "All my life". Lorsque le groupe joue devant 85000 spectateurs au stade de Wembley, c’est la consécration.

Le documentaire se termine sur de larges extraits de l’enregistrement et de la conception du nouvel album "Wasting light", le retour de Pat Smear et la participation de l’ex-Nirvana Krist Novoselic à ce nouvel album. Le producteur Butch Vig donne aussi sa vision des choses.

Bref, vous le voyez, plein de choses passionnantes sont évoquées dans ce film réalisé par James Moll. Le DVD contient des bonus qui sont essentiellement des extraits non retenus pour le documentaire mais qui restent du plus haut intérêt. Inutile de dire que ce DVD se doit de figurer dans toutes les collections des fans des Foo Fighters et de tous ceux qui veulent découvrir ce qu’est un grand groupe de rock.

François Becquart
Pays: US
RCA 88697922199
Sortie: 2011/06/14


Lu: 3222
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium