Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Vikki Carr (1941)
  • George Frayne (1944)
  • Allan Gorrie (1946)
  • Brian May (1947)
  • Bernie Leadon (1947)
  • Keith Godchaux (1947)
  • Allen Collins (1952)
  • Kevin Haskins (1960)
  • Leroy Wolfgramm (1966)
  • Ged Lynch (1968)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 157 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 000 713
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CAVALLI-COCCHI LANZETTI ROVERSI - CCLR
/ paru le 20-07-2011 /

Une nouvelle production pour Esoteric Recordings et non des moindres, puisqu'il s'agit ici des nouvelles compositions du trio de rock progressif italien CCLR. Derrière cette appellation, se cache en fait trois virtuoses de la scène progressive italienne mettant en vedette Bernardo Lanzetti, le vocaliste du Mythique PFM et bien sûr vocaliste de Mangala Vallis. On retrouve également Gigi Cavalli-Cocchi, batteur et percussionniste au sein de Moongarden et à nouveau de Mangala Vallis. Enfin, Christiano Roversi membre de Moongarden, complétera le trio en assurant le jeu au mellotron et au stick-basse. Finalement, une démarche similaire au projet instrumental de RedZen au sein duquel, on retrouvait aussi plusieurs grands musiciens de la scène italienne. Ajoutons que Steve Hackett en personne, nous fera l'honneur de participer à l'une des plages composant cet album. Le grand Steve est d'ailleurs devenu un grand admirateur de cette école Made in Italy puisqu'il est aussi présent comme son frère, pour les projets du groupe The Watch. Outre les compositions personnelles du trio, on pourra apprécier de nouveaux arrangements pour un titre de "Acqua Fragile" et aussi, une reprise de "By the River" de Brian Eno.

CCLR poursuit ici dans la pure tradition des groupes de rock progressif italien avec un jeu assez soft, qui fera la part belle à la mélodie, aux harmonies et à la douceur. Le chant de Bernardo nous replongera immédiatement dans l'ambiance des magnifiques albums de Mangala Vallis. Le mellotron en fera de même tout en se rapprochant également du grand Genesis période Gabriel. La guitare acoustique se fera espagnole, et le piano donnera plutôt dans un registre classique. Gigi quant à lui, en batteur expérimenté, nous offrira un jeu tout en légèreté qui pourrait s'apparenter à un jeu typique dans l'univers du jazz.
Si l'ensemble de l'opus se rapproche de l'ambiance des ballades, on notera çà et là des petits accents jazz-rock qui apporteront un peu plus de punch aux compositions. Notons que la version de "Morning Comes", au départ assez calme, se fera plus aérienne sur la fin. Concernant l'intervention du grand Steve Hackett, on percevra facilement son doigté caractéristique qui nous rappellera également la grande Genèse.

L'école progressive italienne nous offre ici un recueil de chansons où tout est joué avec beaucoup de délicatesse. Tous les instruments sont littéralement léchés avec souplesse. Une musique intimiste, une musique de chambre progressive en quelque sorte où l'auditeur se fera bercer au gré des notes jouées. Certains trouveront peut-être que c'est un peu calme, mais il faut reconnaître à sa juste valeur l'excellent travail de ces artistes. Bien sûr, vous pouvez toujours vous replonger dans l'opus de RedZen qui lui est plus rythmé, mais gardons à l'esprit que l'album de CCLR nous présente une autre facette de ce que l'Italie peut nous offrir comme grande musique.

Thirionet
Pays: IT
Esotering Recordings / Cherry Red Records 2280
Sortie: 2011/06/27


Lu: 2445
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 29
• Semaines de présence au Top 30: 1
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium