Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • June Carter (1929)
  • Stuart Sutcliffe (1940)
  • Terry Nelhams (1940)
  • Rosetta Hightower (1944)
  • Paul Goddard (1945)
  • Myles Goodwyn (1948)
  • Glenn Danzig (1955)
  • Lee John (1957)
  • Richard Coles (1962)
  • Steve Shelley (1962)
  • Paul Arthurs (1965)
  • James MacPherson (1966)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 157 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 538 861
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BROCK, Dave - Strange trips and pipe dreams
/ paru le 24-10-2011 /

Leader charismatique d’Hawkwind, Dave Brock consacre chaque minute de son temps au space rock. Quand il ne compose pas et n’enregistre pas avec Hawkwind, il se retire dans sa maison du Devon et descend dans sa cave où l’attend un mini-studio bourré à craquer de matériel électronique prêt à lui inspirer de nouvelles trames musicales cosmiques. C’est ainsi qu’après les albums "Earthed to the ground" (1984) et "Dave Brock and the agents of chaos" (1988), Dave Brock élabore un troisième album solo en 1994 et 1995, tranquillement, sans être bousculé par le temps.

Entre les sessions d’enregistrement de l’album "Alien 4" d’Hawkwind qui se déroulent à la même époque, plus son side-project Psychedelic Warriors avec Alan Davy, Richard Chadwick et Dave Charles, Dave Brock met au point parallèlement ce nouvel album entièrement écrit, joué, enregistré et produit par ses soins. Nul n’est venu interférer dans le processus d’écriture et on peut dire que "Strange trips and pipe dreams" reflète totalement le caractère et l’inspiration de Dave Brock. L’inspiration est d’ailleurs plutôt bonne puisque Dave Brock réalise ici un de ses meilleurs efforts solo. Dans les notes de la réédition de l’album par le label Esoteric Recordings (et sa filiale Atomhenge spécialisée dans les œuvres d’Hawkwind), il explique d’ailleurs l’importance d’avoir été seul à composer cet album car il est bien évident que ses idées, si elles avaient été confrontées à l’opinion d’autres musiciens, auraient donné un résultat complètement différent.

On se trouve donc ici dans une nouvelle épopée space rock proposée par Dave Brock, qui enrobe sa guitare d’une multitude d’effets électroniques et de nappes de synthétiseurs, aboutissant à une œuvre cohérente, dépouillée de toute lourdeur inutile et jalonnée d’effets sonores variés. Entre transe stratosphérique planante ("Hearing aid test"), course électronique typiquement hawkwindienne ("White zone", "Parasites a here on Earth"), Dave Brock se paie le luxe de reprendre une vieille chanson d’Hawkwind ("Space") et d’écrire une magnifique et prenante évocation de la guerre en Bosnie, qui fait rage à cette époque ("Bosnia").

Le résultat de tout ceci est hautement sympathique et séduira sans coup férir les fans d’Hawkwind et les amateurs de space rock. La réédition Atomhenge propose le morceau "You burn me up" en bonus, ce qui est très bien puisque ce titre ne pouvait être trouvé jusqu’à présent que sur une compilation italienne du nom de "The elf and the Hawk".

François Becquart
Pays: GB
Atomhenge ATOMCD1030
Sortie: 2011/09/26 (réédition, original 1995)


Lu: 1470
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium