Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 176 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 455 805
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


STOTZEM, Jacques - Lonely Road
/ paru le 18-11-2011 /

Vous vous en souvenez sans doute, j'avais été fort impressionné par "Catch The Spirit", l'album précédent de celui que je considère comme un des meilleurs guitaristes acoustiques de cette planète.

Avec cet opus, Jacques Stotzem avait apporté sa touche unique à des chansons faisant partie de ses influences musicales, et ces reprises l'ont (enfin) consacré et fait connaître du grand public.

Ce que j'avais apprécié dans cet album, c'est que l'interprétation était particulièrement juste et allait à l'essentiel, sans fioritures inutiles. Ceci alors que je me souviens avoir moins accroché sur des disques précédents dans lesquels la technique était peut-être encore trop présente.

C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai abordé ce nouvel album, toujours avec cet arrière-goût laissé par la sensibilité du précédent. Si une chose consiste à travailler (de manière admirable) sur des reprises, l'autre est de faire passer le même message, la même sensibilité, sur des compositions propres. Et là, l'exercice est autrement plus délicat.

Et bien "que nenni", comme disait Confucius, car "Lonely Road" est encore plus réussi. Un mélange d'influences, avec un début rythmé ("Twenty-one") avant une première bouffée d'oxygène pur avec "Irish Hill" où les mélodies subtilement intriquées dans les accords sont tout bonnement superbes. On respire à grande bouffées, on s'assied dans le noir avec un verre de malt, et on se laisse véritablement transporter.

"Before And After" a des allures plus modales et bluesy, et le voyage continue ensuite avec un "Picking In Paris" plus chaloupé et swing. "Heart Of The Night" est une magnifique ballade ou les notes semblent voler, éthérées.

Il est beaucoup de guitaristes que j'apprécie et respecte - pas pour leur technicité, car peu savent vraiment s'en servir -, mais Stotzem est le seul qui me fasse vraiment vibrer. Je ne l'ai jamais rencontré ni n'ai d'actions dans sa maison de disques, mais sa musique touche directement au coeur, et c'est suffisamment rare que pour être mentionné. Je suis toujours impressionné par un Tommy Emmanuel mais ai du mal à en écouter un album entier par exemple.

Jacques Stotzem réussit là où beaucoup de musiciens échouent : il transmet un message, et ce message atteint vraiment l'auditeur. "The Forgotten One" en est un magnifique exemple, et j'y retrouve même des émotions similaires à celles véhiculées par de grands airs de piano classique. Si je devais décrire la musique de Jaques Stotzem en deux mots, je dirais peut-être "Paix" et "profondeur".

Écoutez cette perle musicale et vous saurez de quoi je parle. "Lonely Road" est tout simplement superbe, incontournable. Bravo Jacques, respect à l'artiste.

Xavier Rossey
Pays: BE
Acoustic Music Records
Sortie: 2011/11


Lu: 3506
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 1
• Semaines de présence au Top 30: 13
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium