Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • John Lodge (1945)
  • Kim Carnes (1945)
  • Carlos Santana (1947)
  • Paul Cook (1956)
  • Michael MacNeil (1958)
  • Chris Cornell (1964)
  • Andrew Levy (1966)
  • †Roy Hamilton (1969)
  • †Artie Traum (2008)
  • †Chester Bennington (2017)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 164 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 025 205
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


AWAKE - Forever More
/ paru le 18-11-2011 /

Awake a malheureusement bien du mal à nous tenir éveillés. Ce (mauvais) jeu de mots bilingue (NDR : pour les allergiques à la langue de Shakespeare, ‘awake’ signifie ‘éveillé’) est pourtant idéal pour décrire notre sentiment au sujet de ce "Forever More" dont l’écoute s’est avérée fort peu récréative, voire même ennuyante.

Awake est une formation britannique affiliée à la scène métal progressive. Formé à Cambridge au début du millénaire, le sextuor a eu la chance de pouvoir bénéficier du savoir-faire en matière de production de Tom S. Englund (Evergrey) pour l’enregistrement de son premier opus "Illumination" en 2007.

Quatre années ont passé et malgré un recours à l’autoproduction ainsi qu’un changement de line-up plutôt conséquent (NDR : Richard Hall, le guitariste original a été remplacé par les frères Andy et Steven Coles), Awake a beaucoup de mal à se défaire de l’ombre d’un Tom Englund dont l’esprit semble hanter la majorité de la nouvelle plaque. Ainsi, par exemple, "Out Of Control", la plage qui suit la courte intro d’ouverture aurait très bien pu figurer sur l’album "Recreation Day" d’Evergrey. De l’inspiration au plagiat, la frontière n’est pas loin d’être franchie. Et s’il arrive parfois à Awake de quitter le giron du combo progressif suédois, ce n’est que pour aller se réfugier sous les jupes de son autre influence principale : Dream Theater. Cependant, ce ne sont pas les évidentes similitudes entre les compositions d’Awake et celles de ses deux mentors qui provoquent chez nous cette irrésistible envie de passer à autre chose. Non. Ce qui nous endort chez ce groupe progressif, c’est son manque total de ‘vantardise’ musicale.

Car de la même manière que l’on n’attrape pas de mouches avec du vinaigre, on n’appâte pas le fan de progressif avec des titres courts aux riffs musclés mais linéaires, un clavier d’ambiance, un chant mélancolique et quelques ballades piano/voix déprimantes. De la part d’un groupe labellisé ‘Prog’, nous étions en droit de nous attendre, sinon à de l’innovation, au moins à un peu d’esbroufe : des soli à foison, des changements d’ambiances et des titres à rallonge. Mais non. À notre grand regret, les musiciens d’Awake se montrent avares en matière de fanfaronnades techniques (NDR : un solo tous les trois titres, c’est peu). Quant à notre soif d’envolées épiques, elle est difficilement satisfaite par des titres dont la durée moyenne ne dépasse pas les quatre minutes.

Réservé aux hypothétiques amateurs d’un métal progressif morose et épuré, interprété par des musiciens dont on doit le plus souvent se contenter de deviner le talent.

Liste des morceaux (50’32) :

  1. Intro - Into The Storm
  2. Out Of Control
  3. Release Me
  4. Drift Away
  5. Taken
  6. Closing The Doors
  7. Bleed From You
  8. For The Moment
  9. Hold On
  10. One Wish
  11. King
  12. Forever More
Le groupe :
  • Simon Shedwell : Chant
  • Andy Coles : Guitares, Chœurs
  • Steven Coles : Guitares
  • Chris Le Mottee : Basse
  • Craig Burkitt : Claviers et Piano
  • Alex Townsend : Batterie, Percussion

Michel Serry
Pays: GB
Lion Music LMC311
Sortie: 2011/10/14


Lu: 1438
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 93
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium